Critique de la semaine

Focussurlejeu« NBA2K17 »

Mi-septembre est une période phare pour tous les fans de sport et de jeux-vidéo! En effet, c’est le moment choisi par les éditeurs de jeux pour sortir les meilleures simulations de sport. Et malgré le fait que la NBA ne reprenne ses droits qu’en octobre, « 2K Sports » nous présente l’opus 2017 de sa simulation « NBA 2K17 ». Considéré à juste titre comme ce qu’il se fait de mieux en matière de simulation sportive, il est difficile de mettre la barre plus haut chaque année mais une nouvelle fois, cela est bien le cas notamment grâce au talent de « Visual Concepts ». E-TV Sport vous le démontre dans sa critique de la semaine!

Un mode carrière alléchant

Depuis plusieurs semaines, les « teaser » du jeu n’en finissent pas de nous éblouir et de nous mettre l’eau à la bouche. Mais il y en a un qui nous a un peu plus bluffer que les autres, c’est celui qui nous donne un aperçu du futur mode carrière. En effet, les développeurs ont revu le mode carrière et sont revenus à un une histoire plus simple, plus proche du jeu, moins scénarisée, plus libre. Vous créez donc un personnage comme bon vous semble, lui choisissez une position, lui attribuez quelques points dans ses stats (pour une fois, le nombre de points à allouer est limité) et vous lancez dans le mode carrière : deux jeunes basketteurs d’université, inséparables, tentent d’accéder au firmament des parquets. Vous êtes l’un d’entre eux. Selon vos choix, selon votre comportement également, allez-vous garder votre meilleur pote, vous en faire un rival, être accepté dans votre nouvelle équipe ? Les grandes stars du basket-ball interagiront avec vous et réagiront à vos déclarations… le tout en essayant, de votre côté, d’être le meilleur possible dans les matches.

Des graphismes toujours au top

Visuellement, ce jeu est à conjuguer au plus-que-parfait! L’animation est plus fluide. Il y a moins de bugs de collision, même sur les ralentis, même en gros plan. Le public est encore plus présent, donne de la voix… les développeurs sont allés enregistrer les ambiances de chaque stade, les bruits de chaque arène (même le buzzer de l’horloge correspond parfaitement)…un bonheur!

Un gameplay toujours aussi intuitif

Les habitués seront en terrain conquis, les novices s’y feront vraiment facilement, surtout s’ils prennent le temps. Bref, NBA 2K17 est toujours aussi agréable à prendre en mains, aussi facile à jouer, aussi plaisant. Avec une réussite au tir basée sur le timing du joueur mais aussi ses capacités et sa fatigue. Avec la possibilité de changer la tactique à la volée… le gros atout de NBA 2K17, comme les précédents opus avant lui, est en fait de permettre à n’importe qui de jouer, même sans être un gros pro du basket, et de se sentir à l’aise avec l’équipe qu’il dirige. Mais aussi aux habitués de plonger dans les méandres d’une équipe et d’en choisir chaque aspect, chaque mouvement collectif, chaque comportement…en gros de pratiquer le basket comme ils l’ont toujours vu et voulu!