Critique de la semaine

Focussurlefilm: »LatraqueàBoston »

Le 15 avril 2013, le monde entier est sous le choc lorsque sur la ligne d’arrivée du Marathon de Boston, deux bombes explosent à quelques secondes d’intervalles. Ce jour-là, 3 personnes seront tuées et 264 autres blessées. Rapidement, on apprend que les auteurs sont les frères d’origine tchétchène Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev. Trois jours plus tard suite à une traque d’énorme ampleur, le premier est tué et le second est blessé. Il sera condamné le 15 mai 2015 après 3 mois de procès. Voilà pour le rappel des faits mais intéressons-nous désormais au film.

Intitulé « Patriot’s Day » en version originale, le film va s’intéresser à travers le point de vue d’un flic incarné par Mark Walhberg aux conséquences et suites de cet attentat, d’abord avec les victimes sur place puis à travers l’enquête et la traque des deux terroristes jusqu’à un dénouement bien connu quelques jours plus tard. Adapté du bouquin « Boston Strong: A City’s Triumph Over Tragedy » de Casey Sherman et Dave Wedge, le film de Peter Berg s’en sort plutôt bien sur de nombreux aspects. Que cela soit grâce à la galerie de personnages, que l’on verra tous vivre l’attentat de son point de vue mais aussi par le fait d’avoir tourné pendant l’un des marathons suivants qui permet de donner un aspect extrêmement réaliste à l’histoire puisque tout est en décors réels.

Si on peut toujours se demander s’il n’était pas un peu tôt pour ressasser un tel évènement, notamment pour la famille des victimes, le pari est plutôt réussi et le long-métrage fait le job…même si on aurait aimé un peu plus qu’une sorte d’épisode de 24h Chrono d’un durée de 2 heures !

Synopsis:

Comme tous les ans, la ville de Boston se prépare à recevoir le plus grand marathon du pays. Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive et tout semble se dérouler sans accroc, mais deux vils musulmans en ont décidé autrement. Les deux bombes qu’ils font exploser vont plonger la ville dans l’effroi. Les faquins paieront le prix du sang !