Glamour

ESPNMagazineBodyIssuevsSportsIllustratedSwimsuitIssue

En matière de numéro spécial, les américains ne font jamais rien comme les autres. Surtout dans le monde du sport! Si le fameux « Swimsuit Issue » de Sports Illustrated paraît depuis 1964, il est concurrencé depuis 2009 par le « Body Issue » de l’ESPN Magazine. Ces deux références dans le monde des médias sportifs américains ont choisi chacun un angle différent pour faire de leur numéro spécial, un incontournable. Sports Illustrated met en avant les plus belles femmes du monde lors d’un shooting sexy en maillot de bain alors que l’ESPN Magazine ne choisit que des sportifs et sportives et les fait poser dans le plus simple appareil. Alors que l’édition 2016 du « Body Issue » sortira le 6 juillet prochain, E-TV Sport a décidé de vous apprendre sur ses deux parutions phares du sport dans le monde!

Sports Illustrated « Swimsuit Issue »: La référence

Ce numéro spécial de l’hebdomadaire américain, a été lancée en 1964 avec l’objectif de combler une période post-SuperBowl assez chiche en événements sportifs. En effet, ce numéro paraît toujours mi-février voir fin février dernier délais. C’était une façon aussi, en plein hiver, de réchauffer les cœurs mais aussi de remplir les bourses de l’éditeur. Sur la seule année 2005, ce numéro a ainsi permis à Sports Illustrated de récolter 35 millions de dollars (26 millions d’euros) grâce à la publicité. Une sacré manne financière.

Le « Swimsuit Issue » est connue comme le révélateur des futurs top-modèles de demain. En effet, à ses débuts, le magazine mettait en avant des mannequins avec un corps athlétique et une hygiène de vie saine. Ainsi, le stéréotype de la californienne a fait rentrer le monde du mannequinat dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, faire la couverture de cette édition spéciale est l’une des plus belles récompenses qu’un mannequin puisse recevoir. On peut citer comme mannequins ayant fait ses armes en Une du Swimsuit Issue:

– Elle Macpherson (recordwoman du nombre de couvertures avec 5), Tyra Banks, Heidi Klum et la petite dernière Kate Upton

elle-86-880221_largein-1997-heidi-walked-the-runway-for-the-first-time-in-victorias-secret-fashion-show-the-european-bombshell-was-catapulted-to-fame-and-soon-appeared-on-the-covers-of-elle-vogue-in-style-and-the-sports-illustrates-swimsuit-issueKate-Upton-Sports-Illustrated-2013

Les abonnés de la version papier de Sports Illustrated, eux, n’ont pas toujours vu d’un bon œil ce numéro spécial. Car dans une Amérique empreinte de pudibonderie, plus de cent pages de mannequins en maillots de bain, ça ne passe pas si facilement. Les féministes sont montées au créneau mais également les fans absolus de sport, mécontents que l’on abandonne un hebdo sportif à des créatures dénudées. A tel point que, depuis 2007, Sports Illustrated permet à ses abonnés de recevoir un numéro de plus, sans frais…

Pour justifier l’aspect « sportif » de ce numéro, SI fait régulièrement poser depuis 2003 des championnes de haut niveau. Les sœurs Williams, Maria Sharapova, Lindsey Vonn ou Ana Ivanovic ont accepté de jouer le jeu.

serena03b11

ESPN Magazine Body Issue: Le concurrent

Le numéro spécial signé ESPN Magazine arrive dans les kiosques en 2009 afin de concurrencer Sports Illustrated et son Swimsuit Issue. Et surtout pour essayer de résister à la crise économique qui fait couler les revenus de la publicité. Il décide de se différencier de son rival en ne mettant en scène que des sportifs et sportives dans la tenue d’Eve. Lors du premier numéro, six covers différentes sont disponibles avec Serena Williams (tennis), Carl Edwards (NASCAR), Adrian Peterson (NFL), Dwight Howard (NBA), Gina Carano (mixed martial arts) et Sarah Reinertsen (triathlons). C’est l’exemplaire avec la Une de Serena Williams qui sera le plus vendu. Le succès est au rendez-vous avec le double de ventes qu’un numéro normal et 35% de plus de revenus publicitaires.

Parmi les sportifs connus qui ont posé nu, on retrouve: James Blake (tennis), Manny Pacquiao (Boxe), Julia Mancuso (ski), Lolo Jones (Athlétisme), Evan Lysacek (patinage artistique), Blake Griffin (NBA), Stan Wawrinka, Tomas Berdych…

espn_2009bww_16tumblr_lspkaiIloi1qcgalmo2_1280400x510

CIsOmq2WUAA-Wdt