Critique de la semaine

Dévouvrezlelivre:« Lescoupsdusport »

Le sport est un univers dont notre société ne pourrait se passer. Et cela n’a fait que s’amplifier depuis l’invention de la télévision. Aujourd’hui, un 100m au JO, une finale de Coupe du Monde de football, une descente de ski, tout est scénarisé et l’on suit le déroulement d’un évènement sportif tel une bonne série avec son héros, son outsider, ses surprises et ses coups…de génie, de folie, du sort!

Ainsi, le journaliste bien connu des fidèles de France Télévisions, Laurent Luyat a décidé de se pencher avec Guillaume Botton, rédacteur en chef adjoint à Télé Star, sur ces instants incroyables qui ont marqué l’histoire du sport. Du coup de tête de Zidane au faux départ d’Usain Bolt en passant par des événements moins connus comme l’incroyable tricherie de l’escrimeur soviétique Boris Onishenko aux Jeux olympiques ou le « crime » commis par Michael Llodra sur un court de tennis : 50 coups du sport sont retracés. 50 moments d’émotion qui, pour quelques secondes, entrent dans la légende!

Un livre qui vaut le détour aussi bien par le fond avec des histoires, parfois peu connu du grand public mais également par l’analyse de grands sportifs. En effet, leur expertise est d’une précision sans faille aidée pour certains par le fait qu’ils étaient présents lors de ces moments de sports inoubliables. On retrouve donc: Bernard Hinault, Jean-Michel Larqué, Stéphane Diagana, Emmanuel Petit, Jean-Claude Bouttier, Carole Montillet ou encore Philippe Candeloro.

25 euros chez Ramsay.