Critique de la semaine

« UnitedPassions »,lefilmquiretracel’histoiredelaCoupedumonde

A quelques semaines de la Coupe du monde, il n’y avait pas meilleur timing pour vous présenter le film « United Nations »! En effet, ce film retrace l’histoire de la compétition footballistique la plus connue et la plus suivie dans le monde, la World Cup. Et pour porter ce long-métrage, le réalisateur français Frédéric Auburtin s’est entouré d’un casting de choix. Ainsi, dans le rôle du français Jules Rimet, président de la Fédération internationale de football (Fifa) pendant 33 ans, et initiateur de la Coupe du monde de football, on retrouve le monstre sacré Gérard Depardieu. Egalement au casting Tim Roth (« Reservoir Dog », « Pulp Fiction », « Little Odessa », « La planète des singes ») qui incarne le jeune Sepp Blatter et le Néo-Zélandais, Sam Neil, qui joue Joao Havelange. En 2013, Depardieu expliquait à l’AFP: «  »C’est un film qui a été projeté il y a très longtemps et qui a été difficile à monter. C’est toute l’histoire du football racontée par quatre hommes d’une puissance terrible ». Le film « United Passions » a été diffusé le premier dimanche de la quinzaine à Cannes en présence des acteurs Gérard Depardieu et Tim Roth ainsi que du président actuel de la FIFA, Sepp Blatter. 

Synopsis:

Paris, 1904. Malgré la défiance des Anglais, une bande de jeunes passionnés européens décide de se réunir autour d’un projet unique : la création d’une Fédération Internationale de Football. Une des plus grandes légendes modernes est lancée.
Depuis plus d’un siècle, la Fédération a traversé les guerres, les crises et tous les grands rendez-vous de l’Histoire. À travers le destin de Jules Rimet, João Havelange et Sepp Blatter, le film entraîne le spectateur dans une épopée haletante : l’histoire de la Coupe du Monde de football.