Critique de la semaine

Découvrezletrailerdufilm« Concussion »

Lorsque l’on évoque le football en Europe, on parle du sport le plus populaire au monde avec tout ce que cela comporte. Néanmoins, dans un coin du globe appelé les Etats-Unis d’Amérique, le football se pratique avec un ballon ovale et Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne sont pas les deux plus grands ambassadeurs de cette discipline. Méconnu sur le Vieux Continent, le football américain est un véritable phénomène outre-Atlantique comme le démontre chaque année l’évènement Super Bowl, finale du championnat. Avec une telle médiatisation, il est normal que ce sport fasse l’objet de films signés Hollywood. Certains ont déjà connu le succès comme « L’Enfer du Dimanche », « Le Stratège » ou encore « Blind Side ». Cette fois, c’est sur la dangerosité que la pratique de ce sport peut engendrer qu’Hollywood s’est penché.

« Concussion », que l’on peut traduire par « traumatisme », est basé sur la vie du docteur Bennet Omalu, un médecin légiste dont les recherches ont permis d’établir un lien entre les commotions cérébrales et l’encéphalopathie traumatique chronique. C’est le célèbre Ridley Scott qui produira ce long-métrage avec dans le rôle principal, la star Will Smith. Ce film sortira le 2 mars 2016 en France et en décembre 2015 aux USA.

Synopsis:

Le Docteur Omalu Bennet fut le premier à diagnostiquer l’encéphalopathie traumatique chronique (des commotions cérébrales) chez un joueur de football américain, le premier à se battre pour faire comprendre aux gens que la pratique de ce sport très populaire outre-atlantique mettait leurs pratiquants en grand danger.