Critique de la semaine

Découvrezleroman« Onzecontreun »deGiorgioFaletti

Révélé par « Je Tue » (2006), excellent thriller devenu phénomène en Italie, Giorgio Faletti se penche, dans « Onze contre un », sur un sujet d’actualité, les matches de foot truqués, gangrenés par les mafias.

Synopsis:

L’histoire se passe dans une petite ville italienne. Silvano, ancien boxeur neurasthénique, s’occupe de l’intendance du club local. Son fils, Roberto, en est la vedette. A la veille d’un match décisif pour la montée en Serie A, Silvano découvre que Roberto a accepté de l’argent pour que son équipe perde. Ne parvenant pas à modifier les intentions de son fils, le brave homme va chercher à détourner ses plans, à s’impliquer pour que son club gagne le match, malgré tout.

Avis de la rédaction d’E-TV Sport:

Avec ce roman Giorgio Faletti décrit la réalité stagnante de la province italienne, immobilisée entre de vains espoirs et des désillusions inévitables. À travers l’affrontement entre un père, repenti en quête de rédemption, et son fils, tenté par le mirage de l’argent facile, Faletti jette un regard critique et désabusé sur une société gouvernée par la raison du plus fort et la cupidité.

Dans cette réalité, les règles du jeu ne sont jamais neutres et l’esprit sportif laisse la place à la loi du « plus fort »; Silvano, le protagoniste, le sait bien. Ce qui se jouera sur le terrain sera alors un match entre la corruption et les valeurs sportives : Onze contre un.

Éditeur : Robert Laffont
Prix : 19 €