Critique de la semaine

Découvrezlelivre:« Rêverlarge »

En 2013, il avait crevé l’écran lors de sa victoire lors de la 7ème édition du Vendée Globe. On veut bien sur parler de François Gabart. Le blondinet de 30 ans, à la sympathie et l’intelligence gravées sur le visage, avait conquis l’Hexagone après son fabuleux parcours dans la course au large et en solitaire la plus difficile au monde. Depuis, il est la tête de la gondole de la voile française comme le prouve son récent rôle de consultant lors des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Rio sur France Télévisions. Aimé tout aussi bien du public que des médias, le Charentais a décidé de livrer le récit de sa vie déjà bien remplie dans  « Rêver large ». E-TV Sport vous en dit plus sur cet ouvrage qui vous fera autant aimer le personnage qu’apprécier le monde si particulier de la voile!

Synopsis:

François Gabart est un marin professionnel pressé et un jeune homme impératif. Initié à six ans, globe-flotteur à dix, il a accédé à sa passion en accéléré, mais surtout fait ses classes avec une capacité d’adaptation rare. Une facilité souriante doublée d’une culture de la performance et d’un esprit d’entreprise qui font de lui un skipper à part. Lauréat d’un bac S, mention très bien, il a aussi très bien négocié ses études au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées, l’une des meilleures écoles d’ingénieur de France. Avec toujours dans le coin de sa tête cette envie d’exceller sur l’eau, de participer à l’évolution de la voile de compétition, d’inventer de nouveaux bateaux.Vainqueur du Vendée Globe – l’Éverest de la voile – en 2013, à l’âge de vingt-neuf ans, François Gabart n’a cessé, depuis, de bousculer les lignes. Refusant de se répéter, de s’ankyloser, il a récemment mis à l’eau un nouveau trimaran révolutionnaire de trente mètres avec lequel il a remporté la Transat anglaise en attendant d’autres conquêtes et d’autres records… Modèle intergénérationnel, il détonne encore, en cultivant, sous ses allures de faux golden boy, une conscience citoyenne ouverte sur le monde et sur les autres. Autoportrait du navigateur et skipper français F. Gabart qui a notamment remporté le Vendée Globe en 2013, la Route du Rhum en solitaire en 2014, la Transat Jacques-Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry, puis la Transat anglaise 2016.

Et quoi de mieux que son passage dans le talk-show de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » pour finir de vous convaincre de vous procurer « Rêver large ». Le livre est disponible depuis le 5 octobre aux éditions Stock.