Critique de la semaine

Découvrezlelivre« Messecretsd’agent,legrandromandufootballfrançais »

Mino Raiola, Jorge Mendes, Donato Di Campli et j’en passe…Voilà des noms qui vous disent forcément quelque chose surtout si vous suivez un minimum le monde du football ! Et pourtant, on ne parle pas de joueurs ou d’entraîneurs mais bien d’agents. Métier très souvent décrié, ceux-ci sont au coeur du foot business et jouent un rôle prépondérant. Ainsi, Christophe Hutteau, agent français de Mathieu Valbuena pendant 9 ans a décidé de revenir sur son parcours et sur les moeurs du ballon rond qu’il a observé de très très près. Dans le livre « Mes secrets d’agent, le grand roman du football français » écrit en collaboration avec le journaliste Arnaud Ramsey, il raconte le récit épique d’une vie riche en rebonds et rebondissements !

Synopsis

Agent pendant neuf ans de Mathieu Valbuena, Christophe Hutteau raconte dans ce livre-vérité sa trajectoire dans le monde impitoyable du football. Sans rancoeur ni candeur, il révèle, les trahisons, les mensonges, l’ingratitude. Mais aussi de savoureuses anecdotes écrivant ainsi le grand roman du foot français. Avant de devenir agent, Christophe Hutteau a été DJ dans l’Yonne puis commentateur radio des matches d’Auxerre.
Correspondant pour RTL et L’Équipe dans la région de Bordeaux, il a obtenu notamment le scoop sur les démêlés judiciaires de Claude Bez alors président des Girondins et en guerre ouverte avec Bernard Tapie. On tente alors de l’instrumentaliser, de le faire taire, sa compagne est séquestrée, les mauvais coups pleuvent… Après 1998 tout bascule quand il décide de mettre à profit sa connaissance du ballon rond, son intuition et ses réseaux en devenant agent professionnel.
Du jour au lendemain ses émoluments grimpent en flèche et sa vie s’en trouve bouleversée. Depuis plus de 15 ans, il exerce son nouveau métier avec passion et intégrité mais les affaires (des autres) le rattrapent brutalement lorsqu’il est interpellé par la police à deux reprises et maintenu en examen 72 heures durant dans le cadre de l’enquête sur les transferts de l’OM.