Critique de la semaine

Découvrezlelivre:« MartinFourcade,monrêved’oretdeneige »

Si Teddy Riner vient de remporter son 10ème titre de champion du monde et qu’il se pose très clairement comme plus grand sportif français actuel et l’un des plus grands de l’histoire, il ne faudrait pas oublier un certain Martin Fourcade comme prétendant aux mêmes titres honorifiques. En effet, si le biathlon a peut-être moins la cote que le judo dans le coeur des Français, ses exploits quelques années après ceux de Raphaël Poirée ont permis à cette discipline atypique, combinaison de ski de fond et de tir à la carabine, de rentrer dans le salon des Français le weekend entre les matchs de ligue 1 et de Top 14. Et depuis les championnats du monde d’Oslo de 2016, une chaîne en claire, l’Equipe 21, ce sport de neige est l’un des plus populaires en France.

Mais si l’Hexagone s’est mis à apprécier le biathlon, c’est notamment grâce à Martin Fourcade qui repousse à chaque course les limites de son sport et qui n’en finit pas de gagner. Aujourd’hui, âgé de 29 ans, il est dans la course pour effacer des tablettes la légende de la discipline, le Norvégien Ole Einar Bjorndaelen, qui est tout simplement le plus grand du biathlon et l’un des plus grands du cirque blanc. Ainsi, à moins de 100 jours des Jeux Olympiques à Pyeonchang en Corée du sud, le champion catalan a choisi de se raconter dans un livre intitulé « Martin Fourcade, mon rêve d’or et de neige ». Le double champion olympique y raconte ses victoires mais aussi, et surtout, des tranches de vie plus personnelles. Comme sa rivalité avec son frère aîné Simon, parti aux JO de Vancouver en 2010 en quête d’une médaille …que Martin a décrochée.

Synopsis:

Athlète français le plus médaillé des J.O. d’hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l’un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s’est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s’est révélé à lui-même et aux autres jusqu’à l’adrénaline des J.O. de Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d’or et de neige est le témoignage authentique et unique d’un champion hors norme. Évoquant les ressorts intimes qui l’ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu’il renseigne sur la nature des plus grands champions.

Paru le 8 novembre 2017 aux Editions d. Marabout 18,90 euros.