Critique de la semaine

Découvrezlelivre:« MarionetRomainGrosjean,cuisineetconfidences »

En 2009, le pilote Romain Grosjean découvre les joutes de la F1 en tant que 3ème pilote Renault. Cette expérience sera la première dans la catégorie reine du sport automobile avant d’avoir un baquet de titulaire en 2012 chez Lotus. Mais cette année 2009 lui aura également permit de découvrir une autre passion, celle de la cuisine. En effet, lors de cette fameuse année , le tricolore évolue en GP2 et est jugé un peu trop lourd (74 kg) pour la discipline reine en raison de sa taille (1,80 m). C’est ainsi qu’il commencera à faire attention à son alimentation et deviendra un inconditionnel des fourneaux. Pas question de lui de se restreindre au blanc de poulet et haricots verts sans sauce, Romain veut se faire plaisir gustativement sans prendre le moindre gramme.

Dans son ouvrage intutilé « Mario et Romain Grosjean, cuisine et confidences », le couple Grosjean expose ainsi 46 recettes généreuses (entrées, viandes, poissons, plats et desserts) allant du papet vaudois aux filets de perche à la sauce tartare en passant par les biscuits de Noël. La majorité des recettes sont signées par le pilote influencé par la cuisine suisse car il fut élevé sur les bords du lac Léman.

Synopsis

C’est avec cette interrogation que l’on plonge dans l’univers familiale et sportif de Romain Grosjean, un des rares Français à avoir su se faire une place dans l’une des disciplines les plus dangereuses du monde : la Formule 1. Le regard de son épouse, Marion Jollès Grosjean, présentatrice sur TF1, vous éclaire avec tendresse sur les recettes quotidiennes d’un mari aimant, qui est aussi père de famille, ami fidèle, voyageur aux quatre coins du monde, sportif de très haut niveau à l’hygiène de vie faible en calories, et passionné de gastronomie. Avec l’aide amicale des plus grands chefs français (Akrame Benallal, Guy Savoy ou Christophe Michalak), découvrez l’Intimité de la famille Grosjean et toutes les facettes d’un homme sportif et moderne : 46 recettes à partager en famille et entre amis !

Sortie le 31 octobre 2017 aux Editions Rougereau, 164 pages, 29,90 euros