Critique de la semaine

Découvrezlelivre:« Leslégendesdugolf »

Comme dans tous les sports, des champions ont laissé une plus grande place dans l’histoire de leur discipline que d’autres. Ces champions charismatiques au talent certain sont appelés les « Légendes »! Si les sports collectifs peuvent mettre certaines individualités en valeur, un joueur seul ne peut rien faire sans ses coéquipiers. Lorsque l’on parle de sports individuels, le terme légende prend alors tout son sens.

Ainsi, le golf n’est pas en reste avec de nombreux joueurs hors-normes! Si le golf évoque l’élégance, la convivialité et la maîtrise de soi, il ne se résume pas en une simple pratique sportive ! C’est une véritable attitude, un mode de vie, en gros un Lifestyle! Frédéric Lecomte-Dieu, amoureux de l’histoire du golf, vous amène sur les parcours des plus grandes légendes. Voyagez dans le temps, de Tom Morris Sr. à Tiger Woods sans oublier Francis Ouimet, Seve Ballesteros ou encore Ian Poulter, Adam Scott, Bubba Watson ! Découvrez les instants inédits de la vie de ceux qui ont fait vibrer l’histoire du golf, la résurrection de Ben Hogan, la rage de vaincre de Tiger Woods, la désinvolture de Sir Walter Hagen ou la foi inébranlable de Byron Nelson…

Frédéric Lecomte-Dieu a quitté l’escrime et l’équitation pour se consacrer à sa passion, le golf, comme joueur amateur. Il est déjà l’auteur d’un livre rendant hommage aux trente années du trophée Lancôme, du 125e anniversaire du Royal Antwerp Golf Club et de Millennium Golf, un parcours de légende. Il a aussi organisé le Trophée Bobby Jones, en collaboration avec la ligue Golf PACA, entre 2006 et 2008.

Jean Garaialde est détenteur de 85 victoires et a participé à deux Masters (1964 et 1966). Il signe la préface de ce livre, pour la plus grande fierté de l’auteur. Catherine Lacoste a, quant à elle, remporté l’US Open de 1967, devenant ainsi la première championne européenne amateur à réaliser cet exploit. Elle a eu la gentillesse d’écrire l’épilogue des Légendes du golf.

Un livre qui fera revivre les plus beaux instants de ce sport au plus nostalgique d’entre-nous mais qui permettra peut-être à certains de se passionner pour cette discipline à travers l’histoire de ces mythes de la petite balle blanche!

Editions Belges Jourdan

Parution: 17/08/13