Critique de la semaine

Découvrezlelivre:« Lesannées90vuesparSOFOOT »

Que serait le football d’aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ces années « Nineties » du ballon rond? Personne ne sait mais il n’y a pas de doute que cette décennie a fait passer le football dans une autre dimension. Tout d’abord au niveau extra-sportif avec l’arrivée de sommes d’argent importantes avec des acteurs comme les équipementiers, des actionnaires richissimes ou encore les télévisions. Mais également sur le terrain avec la renaissance du Real Madrid, une grande équipe de la Juventus ou une rivalité exacerbée entre l’Olympique de Marseille et le PSG du côté de l’Hexagone. Et comment ne pas faire allusion à la création de la plus grande compétition de clubs dans le monde du football: la Ligue des Champions mais aussi à la première Coupe du monde de foot disputée aux USA. Les années 90 ont révolutionné la planète foot et à travers un livre de 200 pages, les équipes du magazine SO FOOT nous offrent le meilleur et parfois le pire de cette époque. Et si c’est le « King » Cantona, symbole du Manchester United de cette période, qui se retrouve en couverture, c’est le joueur au mulet le plus célèbre en France, Tony Vairelles, qui signe la préface!

Synopsis:

La décennie 1990 dans le monde footbalistique est racontée à travers la vision du journal «So foot» : montée en puissance des équipementiers, Bernard Tapie, Eric Cantona, Jean-Pierre Papin, la victoire danoise à l’Euro 92, la Juventus de Turin, la publicité, la mode, la télévision, etc…

Voici quelques un des sujets explorés dans le livre:

Hristo Stoichkov, Tomas Brolin, les Fugees, la démocratisation des portables, Bernard Tapie, les disquettes, Silvio Berlusconi, le jeu à la nantaise, les salopettes, les Brésiliens du PSG, Le Prince de Bel-Air, Windows 95, la marionnette de Luis Fernandez, les bérets Kangol, les cheveux de Frank Leboeœuf, Street Fighter II, Gilles Hampartzoumian, les K7 vidéo, le but en or, Roberto Baggio, Hartley cœoeurs à vif, le Ballon d’or et les pornos de Jean-Pierre Papin, Stefan Effenberg, les boys bands, Francis Llacer, Classe mannequin, la World Cup américaine, Michael Jordan, Dance Machine, X-Files, Davor ŠSuker, le retour du disco, Whitney Houston, la Dream Team de Cruijff, Pablo Escobar, le coup de latte de Cantona, Gabriel Batistuta, les vestes en jean, Diana Spencer, le « Grande Milan », Matrix, Fernando Redondo…

A la vue de ceux-ci, vous avez bien compris que la « patte » SO FOOT sera bien présente!