Critique de la semaine

Découvrezlelivre:« LesystèmeBenzema »

Ira ou ira pas à l’Euro? Voilà la question que se pose les nombreux fans de football et de l’équipe de France. En effet, à l’origine de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema pourrait bien voir le train du Championnat d’Europe disputé en France lui passer sous le nez. Pour la énième fois donc le footballeur, originaire de Bron, se voit impliqué dans un dossier sulfureux. Ainsi, Gilles Verdez et Jacques Hennen ont voulu décrypter et raconter ce qui se cache derrière ce footballeur dont l’entourage et la personnalité suscitent tous les fantasmes. Dans le livre « Le système Benzema », on apprend que tout est cadenassé autour du footballeur du Real Madrid, notamment par 2 avocats, un agent et un conseiller en image. Les deux journalistes expliquent aussi que tous les amis d’enfance de Karim ont mal tourné et que malgré tout, Benzema est fidèle et ne reniera jamais ses origines et ses proches. Une enquête menée de main de maître par l’ex-grand reporter de l’Equipe, Gilles Verdez, et le journaliste Jacques Hennen et qui met en lumière le personnage controversé qu’est Karim Benzema!

Synopsis:

Karim Benzema est l’un des meilleurs joueurs de football du monde. L’un des plus sulfureux, aussi. De polémiques en scandales, l’étoile madrilène s’est jusqu’à présent toujours relevée, quand certains prédisaient sa chute. Cependant, une question demeure : pourquoi et comment Karim Benzema se retrouve-t-il régulièrement au cœur de la tourmente ? Et comment s’en sort-il ?

L’ex-petit banlieusard de Lyon, issu d’une famille nombreuse d’origine algérienne, est un gamin timide, fan de rap et de Playstation, que tout le monde surnomme « Coco ». Un gamin talentueux et persévérant, repéré très tôt, qui grandit sous emprise, au cœur d’un « système » où s’affrontent diverses influences, ballotté entre des clans concurrents. Karim Benzema est-il victime de son entourage familial et professionnel, de ses fréquentations, de ses amis parfois devenus voyous à qui il est malgré tout resté fidèle, ou bien mauvais garçon allant délibérément au devant des ennuis ? Qui se cache derrière le masque impassible de l’attaquant du Real, parmi les plus doués de sa génération ?

Paru le 2 mars 2016 aux éditions Mazarine, 301 pages, 18 euros