Critique de la semaine

DécouvrezlejeuF12013

Alors que la saison 2013 de Formule 1 va bientôt toucher à son but avec probablement un quatrième titre consécutif dans l’escarcelle de Sebastian Vettel, c’est la période toujours un peu étrange qu’a choisi l’éditeur « Codemasters » pour sortir son « F1 2013 ».

Référence absolue dans le milieu du jeu de simulation de Formule 1, le dernier cru s’annonce plutôt bon. Comme tous les jeux qui sortent sur les consoles en fin de génération (PS3 et Xbox 360), rien de révolutionnaire. Le potentiel de ces plateformes est exploité au maximum. Ainsi, on ne notera rien donc de très différent du précédent opus au niveau des graphismes et du gameplay. Codemasters a par conséquent choisi d’améliorer par petites touches sa formule afin de coller toujours plus à la réalité. La physique a ainsi été revue afin de coller un peu mieux au comportement des Formule 1 tout en proposant des courses plus fluides et plus crédibles.

Mais la grande nouveauté de ce F1 2013 est son nouveau mode « Classique ». Dans ce mode de jeu, les spécialistes pourront revivre les plus belles batailles de l’époque (Mansell/Prost, Schumacher/Hill, etc.) sur les bolides et circuits d’origine. Un casting grand luxe (22 champions disponibles d’entrée) auquel beaucoup déploreront l’absence de l’immense Senna.

Comme dit précédemment, ce F1 2013 est un bon jeu mais ne restera pas dans les annales tant il est proche de son aînée FA 2102. Plus une extension qu’un véritable nouveau jeu, E-TV Sport le conseille aux amateurs de la série mais insiste pour que les néophytes attendent F1 2014 sur les consoles Next-Gen!