Critique de la semaine

Découvrezlefilm« TheArmstrongLie »

Lance Armstrong, l’homme qui était le plus grand champion cycliste de tous les temps et qui est devenu le plus grand menteur du sport mondial. Voilà l’itinéraire résumé du roi de la pédale Texan! Jusqu’à cette année 2012 qui a mis en lumière le plus grand scandale de dopage dans le sport, le cerveau de cette affaire était une idole planétaire. Lorsqu’en 2009, il décide de revenir sur le Tour de France, 4 ans après sa retraite sportive, les yeux sont rivés sur l’américain. Mais également la caméra d’Alex Gibney! En effet, le réalisateur, spécialiste du documentaire et oscarisé en 2008 pour « Un taxi pour l’enfer », filme les coulisses de ce retour improbable et dresse un portrait fort de ce Texan, survivant d’un cancer des testicules et promu champion cycliste.

Synopsys:

Quatre ans après sa retraite sportive, Lance Armstrong entreprend un come-back dans le but de remporter un huitième Tour de France. Au travers d’interviews exclusives avec l’ancien leader de l’US Postal mais aussi ses anciens coéquipiers et le sulfureux Dr Michele Ferrari, imminence grise du système Armstrong et d’images d’archives, Gibney dévoile la double personnalité du natif de Dallas : entre cycliste exceptionnel régnant sur le monde de la Petite Reine et parrain du plus grand système de dopage du sport moderne, tout en soulevant la question du dopage dans le monde du sport. L’histoire fascinante et inquiétante d’un homme qui voulut être roi et finit paria.

Ce documentaire risque de n’être que le premier sur la carrière invraisemblable de Lance Armstrong tant celle-ci semble faite pour Hollywood! Il sortira le 8 novembre aux Etats-Unis et n’est pas encore annoncé en Europe.