Critique de la semaine

Découvrezlefilm« HittingtheApex »

Si la Formule 1 s’impose naturellement comme la catégorie reine du sport automobile, au niveau des disciplines moteurs, son concurrent le plus légitime n’est autre que la « Moto GP ». En effet, que dire de ces pilotes qui enfourchent des machines de guerre qui atteignent la vitesse astronomique de 300km/h et qui frôlent à chaque virage le tarmac. Ainsi, quoi de plus normal que des réalisateurs s’emparent de cette folie de la vitesse pour la mettre à l’écran via des documentaires. Et le plus assidu d’entre-eux se nomme Mark Neale. Le cinéaste britannique s’est fait une spécialité de la Moto GP comme l’atteste sa filmographie: « Faster » en 2003, « The Doctor, The Tornado & The Kentucky Kid  » en référence à Valentino Rossi, Colin Edwards et Nicky Hayden en 2006 ou encore « Fastest » en 2011. Ainsi, cette année, il a décidé de nous régaler une fois de plus avec son documentaire « Hitting the Apex ».

Produit par le géant américain, Universal, « Hitting the Apex », illustre les dernières saisons de Moto GP. On retrouve ainsi Valentino Rossi, le prodigieux et téméraire Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Casey Stoner et le regretté Marco Simoncelli décédé à la suite d’un accident au GP de Malaisie en 2011. Le but du documentaire est clairement de faire connaître ce sport mécanique au plus grand nombre, en y décryptant ses grands principes, ses chiffres hallucinants, sa brutalité, mais aussi de révéler la personnalité de certaines stars de la catégorie dans un contexte hors de leur cadre habituel.

Enfin, « Hitting the Apex » s’offre un narrateur de luxe avec l’acteur américain Brad Pitt. Véritable fan de Moto GP, dont il ne rate pas une course, la vedette hollywoodienne n’a pas hésité à faire la promotion du film lors du Grand-Prix de Silverstone le 30 août dernier.

Le film est sorti dans certaines salles de cinéma le 02 septembre et en DVD et Blu-Ray le 07 septembre dernier, mais pour le moment, aucune salle obscure française ne l’a programmé.