Critique de la semaine

« BleuCiel »,l’autobiographiedeDavidTrezeguet

David Trezeguet, voilà un joueur de foot que la France n’aura jamais compris à l’inverse de l’Italie! En effet, le footballeur franco-argentin aura certes amené le titre de champion d’Europe en 2000 grâce à un but en or mais il aura également précipité la chute des Bleus en finale de la Coupe du monde 2006 lors de son pénalty raté. Jusqu’au bout, il aura préféré la botte italienne que le coq tricolore diront les mauvaises langues. Néanmoins, on ne peut pas retirer à David le fait qu’il ait été l’un des meilleurs avant-centre de sa génération et surtout l’un des derniers spécimens de « renard ses surfaces ». Ainsi, il était évident qu’un tel joueur et homme nous livre le récit de sa carrière dans une autobiographie dont l’auteur est Florent Torchut, correspondant pour L’Équipe en Amérique du Sud et installé à Buenos Aires. E-TV Sport vous en dit plus sur « Bleu Ciel »!

Synopsis:

Bleu Ciel racontera l’histoire rêvée de l’attaquant franco-argentin. De ses racines du quartier de Vicente López, où vivent encore ses meilleurs amis et sa famille, à son arrivée inattendue à River Plate, le club dont il a toujours été fan puis à Newell’s Old Boys, la trajectoire de David Trezeguet est jalonnée par la passion, l’amitié et la générosité. Champion du monde à 20 ans, tunique bleue frappée du coq sur le torse et chapeau d’arlequin ciel et blanc vissé sur la tête. Champion d’Europe deux ans plus tard, grâce à un but en or converti façon  » Batigol « .  » Un goléador au coeur bleu ciel « : voici l’image qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque David Trezeguet, né à Rouen de parents argentins, élevé à Buenos Aires et révélé à Monaco. Bleu ciel raconte l’histoire rêvée de l’attaquant franco-argentin. De ses racines du quartier de Vicente López, où vivent encore ses meilleurs amis et sa famille, à son arrivée inattendue à River Plate, le club dont il a toujours été fan puis à Newell’s Old Boys, la trajectoire de David Trezeguet est jalonnée par la passion, l’amitié et la générosité.

Au fil de cet ouvrage, sa famille, ses entraîneurs et une pléiade d’anciens partenaires prestigieux évoquent en exclusivité leurs plus mémorables souvenirs à ses côtés. De Thierry Henry à Zinedine Zidane, en passant par Fabien Barthez, Didier Deschamps, Robert Pires, sans oublier les coaches Luis Fernandez et Gérard Houllier, des personnalités incontournables du football se confient pour la première fois sur  » leur  » Trezegol.

Edité chez Hugo Sport, 250 pages, 11.99 euros