Appli

Découvrezl’Application« The12thman »!

Lorsque l’on évoque un match de foot, les stars sont bien évidemment les joueurs. Mais tout passionné de football sait qu’un club n’est rien sans ses supporters. Cela se vérifie chaque weekend avec des clubs comme Liverpool, Galatasaray, Celtic Glasgow…Ainsi, pour définir les habitués des stades, on emploie souvent le terme de « 12ème homme » tant son apport peut faire la différence sur le terrain.

Malheureusement en Tunisie, suite à la crise politique et sécuritaire qui touche le pays, les supporters ne sont plus les bienvenus dans les stades. En effet, les matchs du championnat tunisien se jouent pour la plupart à huit clos ou devant un public très restreint. Et la situation en ce début de saison 2013-2014 n’est pas prête de s’améliorer.

En fin de saison dernière, le Club Sportif d’Hammam-Lif a réussi le pari fou de faire rentrer 93 000 fans dans un stade de 12 000 places. Comment ? Grâce à l’application « The 12th Man App »pensée par Memac Ogilvy et récompensée par 7 lions lors des Cannes Lions 2013. Reliés à 40 enceintes installées dans le stade, les fans ont été invités à chanter, crier et applaudir à distance et via leur smartphone pendant la rencontre à huit-clos opposant le CS Hammam-Lif au Stade Tunisien.

Une idée géniale et peut-être révolutionnaire! Premièrement, lorsque des matchs à huit clos sont joués comme en Ligue 1. Cela permettrait que le stade sonne un peu moins creux. Deuxièmement, imaginez un match du Barca, du Real ou de Manchester United qui sont des clubs qui possèdent des millions de fans dans le monde entier et permettez leur de se joindre au supporters présents au stade.

La coordination entre les fans présents dans le stade et les possesseurs de smartphone paraît compliquée à mettre en place. Mais on a le droit de rêver, non?