Critique de la semaine

DécouvrezFootballManager2014

Après Fifa 14 et PES 2014, le football est encore à l’honneur dans un jeu-vidéo. Ici, pas question d’incarner les joueurs et de faire son possible pour les faire rayonner sur le terrain. En effet, vous incarnez l’entraîneur avec tout ce que cela implique: le recrutement, les entraînements, la tactique, la composition d’équipe et le coaching pendant les matchs. Après un épisode 2013 plus que réussi, E-TV Sport s’est penché sur le cas de Football Manager 2014!

Tout d’abord, on n’achète pas Football Manager pour son esthétisme et ses graphismes car ceux-ci sont quasiment inexistants. Ainsi, le jeu est presque intégralement basé sur une interface textuelle : des menus, des tableaux, des schémas seront votre seul moyen de gérer votre équipe et votre club.

Il ne s’agit pas d’une simple simulation de coaching dans laquelle vous définirez vos tactiques et préparerez vos entraînements, vous serez également garant des finances, de la gestion de votre staff en passant par les transferts de joueurs. Après avoir passé de nombreuses heures à préparer votre équipe, il sera temps de vous lancer dans vos premiers matchs générés par un moteur 3D et accompagnés de commentaires décrivant chaque action se déroulant à l’écran. Bien entendu, votre seul moyen d’influer sur le résultat sera de modifier vos consignes en temps réel… et d’espérer que vos longues heures passées dans les menus avant les matchs auront porté leurs fruits. Vous l’aurez compris, Football Manager 2014 est donc un titre exigeant qui réclame de la patience et de la persévérance.

Disponible sur Mac et PC, celui-ci sera disponible le 31 octobre pour 45 euros.