Dossier

Cessportifsquionteuledroitàleurhistoireadaptéesurgrandécran

Etre considéré comme l’un des plus grands sportifs de tous le temps donne droit à beaucoup de privilèges. L’argent, la gloire, le respect mais également le fait de voir un réalisateur se pencher sur votre vie afin d’en faire un long-métrage. Ainsi, en septembre 2017, Björn Borg et John McEnroe vont voir leur rivalité dépeinte sur grand écran et l’on vient d’apprendre qu’un autre tennisman, à savoir Mansour Bahrami, devrait, lui-aussi, avoir son biopic. De ce fait, E-TV Sport a décidé de s’intéresser aux légendes du sport qui ont pu voir leur vie adaptée sur grand écran!

The Babe Ruth Story (1948)

The Babe Ruth Story prend pour trame la vie du joueur américain de baseball Babe Ruth. De nombreuses erreurs1 et un scénario faisant trop la part belle à la légende font de ce biografilm l'un des pires de l'histoire. Hal Erickson pointe le fait que Grantland Rice, auteur de l'histoire originale s'inspirant de l'ouvrage coécrit par Babe Ruth et Bob Considine, est le principal artisan de la « légende de Babe Ruth ». Concernant les erreurs, comme d'entendre Singing in the Rain dans une scène datée de 1919 alors que ce titre n'est créé que dix ans plus tard, ou l'affichage de publicités pour de l'alcool dans des scènes censées se situer en période de prohibition, Ronald Bergan note que ces détails d'anachronismes sont généralement négligés par Hollywood jusqu'aux années 1950.

Raging Bull (1980)

Jake LaMotta est un boxeur américain d'origine italienne surnommé « le taureau du Bronx ». Issu d'un milieu modeste, il atteint les sommets grâce à des combats mythiques, notamment contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, qui le mèneront au titre de champion du monde des poids moyens. Mais il connaît ensuite l'échec de sa vie privée (divorce, reconversion en gérant de boîte de nuit...).

Ali (2001)

La vie du boxeur Mohamed Ali, de sa victoire historique sur le champion du monde Sonny Liston en 1964 jusqu'au célèbre combat contre George Foreman en 1974 à Kinshasa. En marge de sa carrière sportive de l'époque, le film retrace l'engagement de celui qui changera de nom pour Mohamed Ali aux côtés du mouvement Nation of Islam et ses relations avec Malcolm X1.

Pur Sang, la légende de Seabiscuit (2003)

Il s'agit d'une adaptation du livre Seabiscuit: An American Legend de Laura Hillenbrand, lui-même inspiré de la véritable histoire de Seabiscuit, célèbre cheval américain de courses de galop des années 1930 et années 1940. Il a d'ailleurs été nommé sept fois aux Oscars, lors de la 76e cérémonie.

Bobby Jones, naissance d'une légende (2004)

Le parcours du champion de golf Bobby Jones, amateur devenu une véritable idole dans les années 20 avant de prendre sa retraite à l'âge de 28 ans.

Zidane, un portrait eu XXIème siècle (2006)

Dix-sept caméras haute définition suivent Zinédine Zidane pendant 90 minutes au cours du match Real Madrid - Villarreal CF le 23 avril 2005, durée écourtée du fait de son expulsion à la fin de ce match.

Maradona (2008)

Maradona (ou Maradona par Kusturica) est un film documentaire réalisé par Emir Kusturica, sorti le 28 mai 2008 en France, après une avant-première au Festival de Cannes 2008, hors-compétition. Le thème principal du film est le joueur de football argentin Diego Maradona.

Senna (2010)

À partir d'images d'archives remastérisées, le film raconte l'émergence d'Ayrton Senna, pilote de kart au grand talent au sein de la sphère automobile monoplace. Les intervenants ne seront qu'entendus laissant place au pilote brésilien à l'image. Le film retrace le parcours de Senna de 1984 au volant de la Toleman jusqu'au mois de mai 1994.

Jappeloup (2013)

Il s'agit d'une biographie du cheval baptisé Jappeloup de Luze, champion de saut d'obstacles. Il remporta de très nombreux titres dans les années 1980, dont champion olympique, champion d'Europe et champion de France avec son cavalier Pierre Durand dans cette discipline

Rush (2013)

Le film évoque la rivalité, durant les années 1970, opposant les pilotes de course automobile James Hunt (interprété par Chris Hemsworth) et Niki Lauda (joué par Daniel Brühl), qui atteint son paroxysme, titre mondial en jeu, lors de la saison de Formule 1 de 1976.

The Program (2015)

Un journaliste sportif irlandais est convaincu que les performances de Lance Armstrong lors de ses victoires au Tour de France sont alimentées par des substances interdites. Avec cette conviction, il commence la chasse aux preuves qui confondront Armstrong.

Ronaldo (2015)

Ce film est centré sur la vie du joueur Cristiano Ronaldo, de son enfance jusqu'à la sortie du film en 2015. Il donne de nombreux détails sur le joueur avec des amis, des collègues et sa famille.

Race (2016)

Il revient sur le parcours de l'athlète afro-américain Jesse Owens qui à lui seul, a humilié Adolf Hitler et empêché la glorification du Troisième Reich lors des Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.

Borg vs McEnroe (2017)

À la fin années 1970, la rivalité est intense entre les deux tennismen Björn Borg et John McEnroe. Elle atteint notamment son paroxysme lors de la finale du tournoi de Wimbledon 1980.