Dossier

Cesfilmsquiinspirentlessportifsavantunmatch

Se mettre en condition mentalement, voilà l’objectif prioritaire de la plupart des sportifs à quelques heures voire minutes du coup d’envoi d’une rencontre. Néanmoins, cela est plus facile à dire qu’à faire. Ainsi, il n’est pas rare que le sportif, ou même son coach, use d’artifices pour arriver à ce résultat. De ce fait, on a appris que LeBron James, la star de la NBA, lisait le livre « Le Parrain » avant de disputer un match avec les Cleveland Cavaliers.

Mais si le « King » est adepte d’un bon vieux bouquin, les sportifs sont plutôt du genre « 7ème art » pour rentrer dans leur match. Ainsi, E-TV Sport a enquêté et vous présente les films qui inspirent les sportifs avant un match !

Gladiator, le film préféré

Que ceux qui n’ont pas vu le chef-d’oeuvre de Ridley Scott quitte cet article…On plaisante mais honnêtement, c’est un sacré trou dans votre culture si vous n’avez pas vu l’aventure de Maximus, qui est passé de général romain à gladiateur en passant par la case esclave. Ainsi, ce film est porté par un scénario efficace mais aussi par l’excellent Russel Crowe, dans le rôle principal, et enfin par une bande originale somptueuse signée Hans Zimmer. Pour toutes ces raisons, ce film est le préféré de nombreux footballeurs par exemple.

De plus, celui-ci est rentré un peu plus dans la légende lorsqu’en 2009, Pep Guardiola, entraîneur du FC Barcelone, l’avait utilisé pour motiver ses joueurs avant la finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. La veille du match, le coach blaugrana avait écourté une séance d’entraînement pour réunir ses joueurs devant un écran. Cette projection contenait des scènes de films entrecoupées de certaines de leurs actions de la saison. L’effet dépasse ses espérances: certains pleurent, d’autres crient. Tous sont touchés et persuadés que, comme les gladiateurs romains, ils ne peuvent être vaincus s’ils sont unis. Le lendemain, ils soulèveront la Coupe aux grandes oreilles !

L’Enfer du dimanche, le classique des vestiaires

Là encore un grand classique des coachs pour décupler l’envie des joueurs. En effet, « Any Given Sunday », en version originale, regorge de scènes très réalistes tournées dans l’univers du football américain. Et le moment le plus repris n’est autre que la scène où Al Pacino motive, lui-même, ses joueurs avant un match décisif.

Récemment, Habib Beye, consultant pour Canal + et ancien joueur de l’OM, a raconté qu’il avait utilisé ce discours, en tant que capitaine, pour motiver ses coéquipiers.

300, le plus guerrier

Comme  Gladiator, on parle d’un film qui met en avant le côté guerrier ainsi que bataille qui va se dérouler. Ainsi, à l’image de ce qu’il s’est passé avec Guardiola et le FC Barcelone, l’entraîneur argentin, Ricardo Caruso Lombardi avait lui aussi fait un montage du film afin de motiver ses joueurs avant un gros match face à Boca Juniors. En difficulté au classement, son équipe avait remporté le match 3-0 et s’était sauvée en première division.