Critique de la semaine

Brésil:« 1283 »,lelivre-hommageauroiPelé

Le photographe Helmut Newton avait son « Sumo » de 35 kilos, c’est au tour du plus grand joueur de football de tous les temps, Pelé, d’avoir son anthologie de 500 photos, 1283 textes et « seulement » de 15 kilos. Nommé « Brésil: 1283 », ce « Big Book »  rend hommage au roi Pelé et à ses 1283 buts inscrits au long de sa carrière. Un ouvrage tiré à 1283 exemplaires qui coûte la modique somme de 3600 reais (1225 euros).

Lors de la présentation du livre, Pelé était très ému et au bord des larmes a expliqué: « Cela me fait réaliser, ce que j’ai laissé en héritage au Brésil »! Un tirage spécial de 200 exemplaires a été également réalisé, avec une photo signée par Edson Arantes do Nascimento. Cette édition dite de luxe sera mise en vente pour la modique somme de 1920 euros.

Le triple champion du monde, aujourd’hui âgé de 72 ans, a également déclaré: « C’est très émouvant de voir toutes ces images, parce qu’elles m’ont rappelé toutes les personnes qui m’ont aimé et soutenu durant ma carrière: ma famille, mes amis, mes coéquipiers et les supporters ».

Une juste récompense pour cet immense joueur que la planète entière connaît et qui est le plus grand ambassadeur du Brésil, le pays du ballon rond!