Critique de la semaine

3livresàlirepourseprépareraumieuxpourlaCoupedumonde

Depuis quelques jours, les sélectionneurs nationaux commencent à dévoiler leurs listes de joueurs qui participeront à la prochaine Coupe du monde. Le sélectionneur français, Didier Deschamps, a lui choisi de l’annoncer aujourd’hui, le 13 mai 2014. Bon ou mauvais présage pour certains, nous en sauront plus ce soir à 20h sur TF1. Néanmoins ce qui est sur, c’est que l’évènement le plus attendu de l’année se rapproche tous les jours un peu plus et nous ne sommes plus qu’à un mois du début de la compétition. Ainsi, pour les plus fervents d’entre-vous, E-TV Sport vous propose 3 livres de chevet qui vous permettront d’attendre le coup d’envoi de la Coupe du monde au Brésil avec sérénité!

 

1) « Petits ponts et contre-pieds » d’Alain Cayzac et Guillaume Evin

La Coupe du Monde de football est l’événement le plus suivi sur les cinq continents, loin devant les Jeux olympiques. De 1930 à 2014, de Montevideo à Rio de Janeiro, les auteurs évoquent vingt Mondiaux qui ont fait et feront vibrer des générations de passionnés. Mondiaux controversés car instrumentalisés par des dictateurs, ternis par des pactes secrets entre pays amis, dépré¬ciés par des arbitres douteux… mais aussi théâtres d’exploits sportifs inoubliables, de petites victoires et grandes défaites, mis en perspective par des auteurs qui montrent qu’anthologie peut rimer avec anticonfor¬misme. Ainsi, Alain Cayzac, ex-président du PSG, explique par exemple dans ses « Cayzako » que, s’il avait fait partie de l’équipe de France de 2010, lui non plus ne serait pas descendu du bus !

Très original, tant dans la forme que le fond, cet ouvrage est enrichi de la contribution exceptionnelle de quarante « grands témoins », de Michel Platini à Zinédine Zidane en passant par Didier Deschamps, Bixente Lizarazu et bien d’autres. Ils se souviennent avec émotion du Pelé de 1970, ou dévoilent des sentiments intimes qu’ils n’ont jamais révélés auparavant, à l’image d’Aimé Jacquet, le seul sélectionneur français qui ait su conduire les Bleus à la victoire finale. 
« Le foot, clamait Bill Shankly, manager du grand Liverpool des années 1960/70, ce n’est pas une question de vie ou de mort, c’est bien plus important que ça. » Petits ponts et contre-pieds illustre cette vision d’un sport qui, tous les quatre ans, prend une dimension, disons-le franchement, historique.

2) « Guide de la Coupe du monde 2014 » de Thierry Agnello et Jérôme Andreacchio

Le bouquin à avoir afin de tous savoir des équipes, des joueurs, des stades et des matchs de la prochaine Coupe du monde au Brésil. Dans ce livret où quelques observateurs avisés se mouillent un peu (Papin, Di Méco et… Deschamps), vous aurez tout en quelques coups d’oeil : les joueurs, les calendriers, les stats, les palmarès. 

3) « Petites et Grandes Histoire de la Coupe du monde » de Vincent Duluc

C’est « Le » livre à se procurer avant le début de la World Cup 2014. En effet, comme toujours lorsque Vincent Duluc est aux manettes, ce bouquin de 247 pages nous livre les meilleures anecdotes du plus grand évènement footballistique depuis sa création, avec un mélange d’érudition, de passion et de recul historique. Avec celui-ci, vous serez fin prêts à plonger dans le grand bain de la coupe du monde!