Dossier

QuellessontleslégendesdesWinterXGames?

Du 26 au 29 janvier prochain les Winter X Games ouvriront leurs portes du côté d’Aspen dans le Colorado. Souvent qualifiés de Jeux Olympiques d’hiver des sports extrêmes, les Winter X Games ont eux-aussi leurs médailles, leurs podiums, leurs hymnes nationaux et surtout leurs légendes. Apparu en 1997, deux ans après les premiers X Games (version été) qui rencontreront un véritable succès, l’évènement favori des casse-cous a vu des champions d’exception foulés ses « Pipe », « parcours de Slopestyle » ou encore ses pistes de cross. Ainsi, E-TV Sport va vous rafraîchir la mémoire en vous présentant les légendes du sport extrême lorsque le mercure descend en dessous de zéro!

Shaun White (Snowboard)

L’enfant de San Diego s’est illustré pour la première fois dans la prestigieuse arène à l’âge de 13 ans. Depuis, le champion a remporté pas moins de 18 médailles : 13 en or, trois en argent et deux en bronze. Slopestyle ou halfpipe, aucune épreuve ne résiste à Shaun White. Il marque l’histoire en 2012 lorsqu’il réalise en superpipe un run noté 100 par les juges. Une première dans l'histoire des X Games ! Particulièrement audacieux et talenteux, le rider américain a même placé un trick dont lui seul a le secret : un frontside double cork 1260. Encore une première !

Kelly Clark (Snowboard)

Snowboardeuse la plus titrée de l’histoire des X Games, Kelly Clark est une athlète emblématique de sa discipline, première à « replaquer » un 1080 (3 tours) en compétition. Elle remporte 14 médailles dont 9 en or (6 à Aspen et 3 à Tignes), 4 en argent et 1 en bronze. Elle es également médaillée d’or aux JO de 2002 et bronzée en 2010 et 2014.

Jamie Anderson (Snowboard)

La prodigieuse rideuse californienne est l’une des meilleures dans sa discipline. A 26 ans seulement, elle compte 10 médailles à son actif, dont 4 en or, 4 en argent et 2 en bronze au X Games en slopestyle. Petite déjà, elle avait marqué l’histoire des X en 2006 en remportant une médaille de bronze à 15 ans seulement, faisant d’elle la plus jeune médaillée de l’histoire des X en snowboard féminin. Elle est également championne olympique à Sotchi en slopestyle!

Lindsey Jacobellis (Snowboard)

L'américaine, spécialiste du snowboardcross, de 31 ans a remporté 12 médailles aux X Games dont 10 en or. Elle a également obtenu l'argent aux JO de Turin en 2006.

Tanner Hall (Ski)

Il est l'un des plus importants skieurs de sa génération, remportant plusieurs fois les X Games aux États-Unis. Sa spécialité est le half pipe. Il est le rideur le plus jeune à avoir remporté les X Games en ski (17 ans) avec un switch rodéo 720° tail grab. Aujourd'hui Tanner est présent sur tous les évènements internationaux, remportant les X Games en half-pipe en 2006, 2007 et 2008. Il a terminé 2e aux X Games 2009 en half pipe derrière Xavier Bertoni avec un cork 1080 qui lui a sans doute donné la victoire. C'est le premier homme à gagner 7 médailles d'or aux X Games.

Enak Gavaggio (Ski)

Considéré comme la légende du ski cross, Enak Gavaggio, surnommé le Dark Lord, peut être fier de son palmarès : 7 médailles aux Winter X-Games (USA) dont une d’or.

Sarah Burke (Ski)

A l'âge de 29 ans, Sarah Burke est décédée des suites d’une grave chute à l’entraînement le 10 janvier 2012 dans l’Utah. La skieuse originaire de l’Ontario s’y entraînait en compagnie de son coach en vue de la prochaine édition des Winter X-Games dont elle était quadruple tenante du titre. Sarah Burke était l’une des pionnières de sa discipline, le halfpipe!

Kaya Turski (Ski)

La Canadienne Kaya Turski est tout simplement la meilleure skieuse sur la scène mondiale du slopestyle. Depuis qu'elle a troqué ses patins en ligne pour une paire de ski de freestyle à l'âge de 16 ans, Kaya a déménagé à Whistler afin de poursuivre sa carrière de freeskieuse, et a remporté pratiquement toutes ses compétitions! Elle a remporté 8 médailles d'or en Slopestyle aux X Games.

Mark McMorris (Snowboard)

A seulement 23 ans, le Canadien est la star du snowboard. En effet, il a déjà remporté 9 médailles aux Winter X Games: 5 en or et 4 en argent. Que cela soit en Big Air ou en Slopestyle, McMorris n'a que peu de concurrents. De plus, il est le premier snowboardeur à avoir réalisé en compétition un "triple cork 1440".