dossier

Quelmatérielfaut-ilpourfairesagymàlamaison?

Métro, boulot, dodo! Voilà un rituel qui touche la plupart des personnes faisant parties de la population active de nos jours. Mais avec un tel programme, pas vraiment le temps d’aller à son cours de gym. Ainsi, pour ceux qui ont n’ont pas le courage d’aller s’inscrire et qui sont plutôt casaniers, la solution de la gym à domicile prend alors tout son sens. Afin que sa séance de gym à la maison soit menée d’une main de maître par vos soins et surtout que celle-ci soit efficace, il vous faudra posséder le bon équipement. Et c’est là qu’E-TV Sport va vous prêter main forte en vous proposant les 6 instruments indispensables pour que votre gym à domicile soit optimal!

La corde à sauter

Basique, cet exercice de cardio-training nécessite peu d'efforts. Pourtant, quinze minutes de corde à sauter équivalent à une demi-heure de footing ou de squash, trois quarts d'heure de ski ou 1 h de volley. Sauter renforce le rythme cardio-vasculaire, respiratoire, les muscles jambiers et fessiers. Et tonifie le dos, les épaules et la sangle abdominale, améliorant au passage vélocité et motricité. Equipez-vous d'un modèle en cuir, suffisamment lourd pour bien tourner, intégrant un roulement à billes pour une bonne fluidité.

La gymstick

La gymstick se pratique avec un stick ou bâton agrémenté d’élastiques sur ces deux bouts. On exerce une pression sur ces élastiques, ce qui contracte les muscles et fait donc travailler ces derniers.

La versaball

Par rapports aux autres équipements de fitness, le Versaball est très pratique car peu encombrant et convient même aux petits espaces. En plus de la balle, le Versaball inclut dans son ensemble un siège réglable avec un banc d’exercice, une pompe à pied et des élastiques. De plus, les exercices pratiqués avec le Versaball vous aideront, de manière efficace à brûler les graisses, sur n’importe quel partie du corps car ce matériel de fitness propose divers exercices pour travailler n’importe quelle zone de votre corps.

Le flexi-bar

Baptisé Flexi Bar, cet appareil de fitness est composé d’une tige d’une longueur de 150 cm munie de deux poids sur les extrémités. Facile à manipuler, cette tige en fibre de verre est très souple et son utilisation mobilise tous les groupes musculaires de votre corps. L’entrainement avec le Flexi Bar est très simple : il suffit de tenir la barre par son milieu et de provoquer un mouvement d’oscillation. L’exercice proprement dit consiste à maintenir la vibration de la barre en effectuant des légers mouvements avec la main.

Le bâton de gym

Votre bâton doit être maniable et ne doit pas dépasser 1m20 de hauteur. Choisissez en priorité un bâton arrondi pour une bonne prise en main. La matière ? Peu importe bois ou plastique, mais ce sont les bâtons en bois qui sont les plus répandus.

L'élastique fitness

Utilisé régulièrement dans vos séances de sport à la maison, l'élastique s’accorde parfaitement à un programme tonicité et raffermissement des plus complets. Deux critères sont essentiels pour le choix de votre modèle : sa taille et sa souplesse. En effet, plus votre élastique sera court et rigide et plus les mouvements seront difficiles à faire.