dossier

L’airbag,nouvelamisécuritédusportif

Ce weekend se déroulait la descente de Coupe du monde de ski sur la fameuse piste du Lauberhorn dans la station suisse de Wengen. Si celle-ci a été remporté relativement facilement par le Norvégien, Aksel-Lund Svindal, la course a été marquée par la chute du Canadien Benjamin Thomsen. En effet, après avoir été assis par la piste sur la fin du parcours, il a terminé la descente sur les fesses et est arrivé sain et sauf dans l’aire d’arrivée. Lorsque le skieur s’est relevé, on a pu voir que son airbag s’était bien déclenché. Thomsen s’en est beaucoup amusé et n’a pas hésité à prendre une pose de culturiste. Ce fait amusant permet de voir l’importance que prend l’airbag dans la sécurité des sportifs. Et pas seulement sur les pistes de ski. Ainsi, E-TV Sport vous présente ses disciplines où l’airbag va devenir rapidement le meilleur ami niveau sécurité des sportifs!

Hövding, l'airbag du cycliste

Véritable révolution, il s’agit d’un casque gonflable que l’on peut camoufler dans une veste ou un manteau. Il se déploie comme un airbag lors d’un choc important recouvrant votre cou, tête et front. Le Hövding est déclenché par des capteurs (accéléromètres et gyroscopes) qui enregistrent les mouvements anormaux du cycliste lors d’un accident. Ces capteurs envoient alors un signal au générateur de gaz (hélium) qui gonfle l’airbag en 0,1 seconde.

Ski D-Air, l'airbag du skieur

Grâce à l’utilisation de trois accéléromètres, trois gyromètres, et d’une unité GPS, le vêtement contient un coussin d’une capacité de huit litres pouvant se gonfler en moins de 100 millisecondes après la détection d’une collision ou d’une chute. Il est produit par la société Dainese.

Neck DPS Airbag System, l'airbag du motard

Cet airbag se déploie en 0,2 secondes et s’enroule autour de votre cou et de votre clavicule. L’idée principale de Spidi est de créer une sorte d’armure pour protéger le corps des différents accidents qui peuvent survenir.