High-tech

LaPremierLeagueachoisileHawk-Eye

On vous l’avait annoncé sur E-TV Sport, la Fifa a signé un contrat avec GoalControl GMHB, l’entreprise allemande qui a conçu le système  Goal Control 4D, pour la prochaine Coupe des Confédérations et probablement pour la Coupe du Monde 2014. Et bien, c’est au tour de la Premier League de se doter de la technologie sur la ligne de but. Finis donc les buts litigieux, et ce dès la saison 2013-2014.

Ce jeudi, les 20 clubs de la Premier League se sont réunis et ont adopté le projet de modernisation du championnat. Dès la saison 2013/2014, les lignes de but du championnat anglais seront équipés par le système Hawk-Eye. Un contrat de 5 ans a été signé avec l’entreprise anglaise Hawk-Eye Innovations Ltd. Ce contrat lui rapportera 11,7 millions d’euros.

Ce système utilise des caméras placées à différents endroits dans le stade. Un système enregistre en temps réel la position du ballon. Si le ballon franchit la ligne de but, l’arbitre, via une montre reliée au système, sera immédiatement averti. C’est donc une très bonne nouvelle pour le football. Le Hawk-Eye est déjà utilisé dans de nombreux sports. Il a fait sa toute première apparition sur les tournois ATP et WTA en 2006 au tournoi de Miami. Il est aussi présent dans certains matchs de cricket et de billard.

Voici un aperçu du fonctionnement du système en vidéo: