dossier

LacarrièredeFedereren10raquettes

Roger a remporté hier son 18ème titre du Grand Chelem lors d’une finale extraordinaire face à son rival de toujours Nadal, marquant encore un peu plus l’histoire du tennis mondial. Un mental d’acier, un déplacement de jeune loup, et des coups de mutants dont lui seul a le secret, le meilleur joueur de tennis de tous les temps est bel et bien de retour.
Afin de mettre à bien sa soif de victoires et de mettre toutes ses chances de son côté, Roger fait confiance à son fidèle fournisseur officiel depuis ses débuts: l’équipementier américain Wilson. E-TV Sport va vous présenter les raquettes qui ont permis à Roger de devenir Federer!

1) Wilson Pro Staff 85 6.0

La première raquette sur le circuit pro de Roger, qu’il a utilisée de 1998 à2001. Mais aussi la raquette de… Pete Sampras. Un modèle, un mentor, enfin tout sauf un hasard!

2)Wilson Pro Staff 6.1 Silver W

Une raquette qui ne va pas conquérir le coeur de Roger, vu que celui-ci ne s’en est même pas servi un an. La trop grosse augmentation du tamis (passer de 550 à 615) a un peu perturbé le suisse. Il s’en débarrassera un peu avant l’édition 2002 de Roland-Garros. Il n’aura joué que l’Australian Open 2002 avec.



3) Wilson Hyper Pro Staff 6.0

Roger décide donc de rétrécir une nouvelle fois un peu la taille de son tamis (580cm²) et se sert de cette nouvelle raquette, au design assez proche, tout le reste de la saison 2002. Mais encore une fois, cette raquette fut assez peu utilisée. On sent que Roger a encore du mal a trouver ses marques avec tous ces changements!

4) Wilson Pro Staff Tour 90

La raquette de la grande première, la raquette de la victoire face à Philippoussis à Wimbledon en 2003. Mais également celle de la victoire à l’Open d’Australie 2004 ! Il l’a au total utilisé pour 4 Grand Chelem, avant de changer à Roland Garros en 2004.

5) Wilson nSix-One Tour 90

Le début des raquettes à coloris rouge et blanc pour Roger. Il utilisa ce nouveau modèle de 2004 à 2006, des années extraordinaires. Il a notamment défendu trois fois son titre de Wimbledon avec.

6) Wilson K Factor Six One Tour 90

LA raquette qui a permis à Roger de définitivement entrer dans la légende : victoire à Roland-Garros face à Robin Soderling, mais aussi un match épique contre Andy Roddick en finale de Wimbledon le mois d’après. Un must pour Roger!

7) Wilson Six-One Tour BLX

Au contraire de la raquette précédente, qui a apporté deux immenses victoire à « Rodgeur », celle-ci est considérée comme la raquette maudite. En effet, il ne remportera qu’une levée de Grand-Chelem avec, l’ayant pourtant utilisé deux années pleines (2010, 2011)!

8) Wilson BLX Pro Staff Six-One 90

C’est évidemment avec cette dernière qu’il a reconquis son trône à Wimbledon en 2012 mais également avec laquelle il a échoué au deuxième tour de son jardin anglais en 2013!

9) Wilson Prototype 98

La raquette avec laquelle Federer a tenté de revenir sur le devant de la scène. Après sa défaite en demi-finale à Hambourg en 2013, il s’était donné une semaine pour la tester. Avant de voir apparaître la fameuse dixième !

10) Wilson Pro Staff RF 97

Elle confirme le prototype précédent mais finira par être abandonnée par Roger, faute de résultats !

11) Wilson Pro Staff RF 97 Autograph

Celle qui lui a permis de conquérir son 18 ème titre de Grand Chelem !