dossier

CesmarquesquihabillentlespilotesdeF1delatêteauxpieds

Si l’on parle souvent d’équipementiers qui s’affichent bras dessus, bras dessous avec les footballeurs ou encore les stars du tennis, on évoque rarement les marques qui ont le privilège de pénétrer dans les baquets de Formule 1. En effet, entre la combinaison, les gants, les chaussures mais aussi les casques, les pilotes sont équipés de la tête aux pieds et E-TV Sport va vous en apprendre un peu plus sur ces marques qui se retrouvent au volant des monoplaces les plus rapides du monde !

Les casques

Si la tête va, tout va…surtout dans un domaine comme le sport automobile ! Ainsi, il est important de protéger cette partie du corps qui est la plus exposée à l’air libre et avec laquelle le moindre contact peut-être mortel, surtout à haute vitesse. Ainsi, les marques spécialisées luttent pour pouvoir placer le plus grands nombres de casques sur la grille de départ. En effet, si les meilleurs pilotes du monde se munissent d’une de leur création, il est sur et certains que les fans feront le même choix. On compte 3 marques de casques principales en F1:

– Bell Helmets: Lewis Hamilton, Kimi Raïkkönen, Romain Grosjean, Fernando Alonso

– Arai: Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Lance Stroll, Daniil Kvyat.

– Schuberth: Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Nico Rosberg.

Les combinaisons

Réaliser une combinaison pour pilote de F1 n’a rien d’évident et on peut aisément parler de bijou de technologie. Ainsi, la couche de celle-ci est ultra-perfectionnée afin d’être assez légère pour ne pas contrarier les performances mais aussi résister au feu. De plus, il faut laisser de la place aux sponsors qui sont très importants en F1. Les marques de combinaison que l’on retrouve en F1 sont:

– Puma: Lewis Hamilton, Sebastian Vettel

– AlpineStars: Felipe Massa, Max Verstappen, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Kevin Magnussen

– Sparco: Fernando Alonso

Les gants

Les gants en F1 sont également très importants car ce sont eux qui sont en contact avec le volant. Ainsi, ils doivent absorber la transpiration mais aussi résister au feu et à des chaleurs extrêmes…comme les combinaisons. En matière de gants, on retrouve les mêmes marques que pour les combinaisons auxquelles on peut rajouter le nouveau venu, Adidas, sponsor de Fernando Alonso.

Les chaussures

Là encore, les chaussures sont extrêmement importantes car ce sont les pédales qu’elles pilotent. Ainsi, le confort et l’adhérence doivent être au rendez-vous afin de ne pas nuire aux performances. Comme marques, on retrouve AlpineStars, Sparco et surtout Puma. A noter également la présence de la « chaussure qui respire » dans l’écurie Red Bull, à savoir Geox.