Le saviez-vous

WimbledonpeutcomptersurRufuslefaucon

Si Roland Garros a sa panoplie de rapaces avec Tara la buse ou encore 007 et Chucky les faucons , Wimbledon a également son contrôleur des airs. Son nom: Rufus. Le faucon chasse les pigeons au-dessus du Old England Club depuis maintenant 15 ans et s’avère être devenu une véritable star du Grand-Chelem londonien. Rufus est un magnifique oiseau de proie employé par la firme Avian Control System qui le charge à chaque tournoi de Wimbledon de chasser les pigeons du célèbre court de tennis.

Ce faucon d’Amérique  est devenu au fil du temps une telle mascotte que souvent les spectateurs n’hésitent pas non plus à prendre une photo en compagnie du faucon lors du tournoi pour en garder un souvenir mémorable. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’être une telle vedette. En effet, celui-ci attire les convoitises. La preuve en 2012, l’histoire de Rufus a failli tourner au drame. À la fin du mois de juin, la cage et l’oiseau avaient été subtilisées durant quelques jours avant que Rufus ne soit finalement rendu sain et sauf à Imogen Davis, sa propriétaire. Les voleurs avaient alors choisi de se séparer de l’oiseau en l’abandonnant dans Wimbledon Park.

Si les tenues blanches ou encore les fraises à la crème sont des traditions indissociables de Wimbledon, il faut également compter sur Rufus!