Insolite

UneviolonisteauxJOdeSotchi,c’estgéant!

Voilà une histoire insolite comme seules les grandes compétitions telles les Jeux Olympiques peuvent nous en offrir! En effet, voir une violoniste à la renommée internationale dévaler la piste de géant des JO de sotchi sur le site de Rosa Khutor tient de l’exploit.

Vanessa Mae (dans le civil) alias Vanessa Vanakorn (pendant les Jeux) est née à Singapour d’un père Thailandais et d’une mère chinoise et à la nationalité britannique. Voilà pour son pedigree légèrement compliqué mais ce n’est pas pour cela que la jeune femme de 35 ans fait parler d’elle. Ainsi, Vanessa Mae est une violoniste mondialement connue, qui a écoulé 10 millions de disques et pèse environ 50 millions de dollars. Désignée jeune artiste la plus riche en 2006 par le Sunday Times, elle doit sa réputation à sa précocité (elle intègre à 8 ans le Conservatoire Central de musique de Pékin) et à ses coups d’éclat (une de ses compositions est choisie pour devenir l’hymne de la réunification de Hong-Kong en 1997).

Mais il faut croire que la gloire ainsi que les salles combles à chacune de ses représentations ne lui suffisaient plus et celle-ci s’est mise en tête il y a 4 ans de participer aux JO d’hiver de Sotchi dans les épreuves de ski alpin. Pour mettre toutes les chances de son côté, la superstar du violon a décidé de skier sous bannière thaïlandaise car le collectif britannique est bien plus fort et ne lui aurait pas permis de se qualifier. N’ayant pas rempli tous les critères au niveau des points à recueillir pour se rendre aux JO, la Fédération Internationale de Ski (FIS) lui a accordé l’équivalent d’une wild-card pour enfin exaucer son vœu.

Hier, la reine de la « Fusion-acoustique » (selon ses dires) a terminé dernière à plus de 27 secondes de la grande gagnante Tina Maze. Néanmoins, celle-ci a réussi l’exploit d’arriver en bas ce qui n’était pas le cas de 16 skieuses.

Le Baron Pierre de Coubertin et son célèbre « l’important n’est pas de gagner mais de participer » peut-être fier de Vanessa!