Le saviez-vous

Untriplén’estpasforcémentun« Coupduchapeau »?

Hier soir, le Real Madrid a sûrement assuré sa qualification pour sa troisième finale de ligue des Champions en quatre ans. Et pour cela, le club merengue peut, une nouvelle fois, remercier son attaquant Cristiano Ronaldo. En effet, « CR7 » a inscrit un triplé face au rival de l’Atlético, son septième dans la compétition tout comme un certain Lionel Messi. Ainsi, pour définir 3 buts inscrits dans un même match, on emploie le plus souvent le terme « triplé » mais on entend également sur nos ondes « Coup du chapeau » ou encore  » Hat trick ». Ainsi, la plupart des fans de foot pensent que ces différents termes ont la même définition. Pourtant E-TV Sport va vous apprendre que ce n’est pas le cas!

Ainsi, il n’y a qu’au Royaume-Uni que le terme « Hat Trick » ou « Coup du chapeau » a un sens équivalent au triplé, à savoir inscrire 3 buts dans un même match. Dans la plupart des autres pays, on attribue à un joueur un coup du chapeau que lorsque celui-ci a été réalisé dans certains règles. De ce fait, on parle de coup du chapeau que lorsqu’il s’agit de trois buts marqués consécutivement, sans qu’un joueur adverse ni un coéquipier n’ait marqué entre-temps. En effet, les réalisations qui sont venues s’intercaler entre les 3 buts du même joueur peuvent amener à réduire la portée de l’exploit. S’il y a but de l’équipe adverse, cela peut vouloir dire qu’elle est trop portée vers l’attaque et qu’elle délaisse les tâches défensives. De même, si un coéquipier se met lui aussi à flamber, cela peut s’expliquer par le fait que l’adversité n’est pas bien difficile et que la différence de niveau entre les deux équipes est bien trop grande !

De plus, on peut distinguer différents types de coup du chapeau:

Coup du chapeau allemand = 3 buts consécutifs en une mi-temps.

« Perfect », « Classic » ou « Golden » Hat Trick = un but du gauche, du droit et de la tête dans un seul match. Ce terme est popularisé dans le monde entier lorsque Michel Platini le réalise le 19 juin 1984 (Phase de groupe de l’Euro 1984).