Dossier

Top5desplusgrandsslalomeursdetouslestemps

Avant-hier soir, les meilleurs slalomeurs au monde s’étaient donnés rendez-vous à Schladming pour la fameuse « night race ». Et pour la cinquième fois en 8 slaloms cette saison, c’est le tout jeune, Henrik Kristoffersen qui s’est imposé. Littéralement intouchable la saison dernière où il a remporté le petit globe de cristal de la spécialité, le Norvégien n’a qu’un seul véritable adversaire actuellement: le champion autrichien Marcel Hirscher.Âgé de 22 ans, Kristoffersen a déjà 15 slaloms à son palmarès et est bien parti pour décrocher son deuxième petit globe de la spécialité. Un tel talent et une telle précocité ne peut laisser indifférent et il ne fait pas de doute que le Scandinave fera partie de l’histoire du slalom. Faisant figure aujourd’hui de 6ème homme, E-TV Sport a décidé de vous présenter les 5 des rois du piquet qui font encore de la résistance à la machine Kristoffersen !

5) Marc Girardelli (Luxembourg)

Girardelli a glané 16 de ses 46 victoires sur le circuit en slalom. Le Luxembourgeois y a ajouté trois petits globes (1984, 1985 et 1991) et quatre médailles aux Mondiaux (un titre en 1991) dans cette discipline. On peut regretter l'absence de médaille olympique à son magnifique palmarès.

3) Marcel Hirscher (Autriche)

Déjà 23 victoires en slalom, 4 petits globes de la spécialité, 2 titres mondiaux et une médaille d'argent olympique...Marcel pourrait à terme grimper encore d'une marche mais cela s'annonce difficile.

4) Benjamin Raich (Autriche)

Triple vainqueur du petit globe (2001, 2005 et 2007), champion du monde 2005 et olympique 2006, auxquels Il faut ajouté ses 14 succès et 38 podiums en Coupe du monde de slalom. "Benni" a tout gagné dans la discipline.

2) Alberto Tomba (Italie)

La "Bomba" de Bologne a collectionné les victoires en Coupe du monde (35 de ses 50 succès sur le circuit l’ont été dans cette discipline), associées à quatre globes de la spécialité. Il remporte également 7 slaloms consécutifs lors de la saison 1994-1995. On peut néanmoins regretter qu'il ne possède qu'un titre mondial associé à 3 médailles olympiques (1 d'or et 2 en argent)

1) Ingemar Stenmark (Suède)

En 112 départs en Coupe du monde, Ingemar Stenmark a terminé à 81 reprises sur le podium et 40 fois sur la plus haute marche de celui-ci. Ajoutez à cela trois titres mondiaux (1978, 1980 et 1982), une médaille d’or olympique (1980) et huit petits globes de cristal, et vous obtenez le meilleur slalomeur de tous les temps.