Dossier

Top5desplusgrandsjoueursdel’histoiredelaNHL

Alors que Mondial de Hockey a débuté ce week-end, E-TV Sport ne souhaite pas passer à côté d’une telle occasion pour revenir sur les faits marquants de ce sport et notamment du plus grand championnat du monde, la NHL Ainsi, nous allons vous présenter les 5 plus grands joueurs de l’histoire de la ligue!

5) Gordie Howe surnommé « Mister Hockey »

Gordie Howe a connu une brillante une carrière qui s’est échelonnée sur plus de cinq décennies! En fait sur six, puisqu’en 1997, Howe a disputé sa dernière partie comme professionnel en signant un contrat d’un match avec les Vipers de Detroit de la défunte IHL. À près de 70 ans, il a fait un retour sur la glace pour une seule présence durant la rencontre. Il a été immortalisé dans le jargon du hockey, puisque lorsqu’un joueur marque un but, obtient une passe et est impliqué dans une bagarre lors d’une même partie, on parle d’un « tour du chapeau à la Gordie Howe ».

Il détient toujours le record pour le plus grand nombre de parties jouées avec 1767, un exploit que ne sera probablement jamais égalé.

4) Maurice Richard, le Québec avant tout!

Richard est une légende et a fait des Canadiens de Montréal le club le plus emblématique du hockey. De plus, il a été le catalyseur d’une révolution populaire au Québec. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1961, devenant ainsi le premier joueur à disposer d’une exemption particulière à la période d’attente de trois ans après la retraite. Enfin, depuis 1999, le trophée Maurice-Richard est remis par la NHL au meilleur buteur de la saison.

3) Bobby Orr, le hockeyeur à tout faire

À ce jour, Orr est le seul défenseur à avoir remporté le titre de meilleur marqueur de la ligue et détient le record pour le plus de points et de passes en une saison par un défenseur. Bobby Orr a révolutionné davantage le hockey que tout autre joueur avant et même après lui. En effet, il a introduit la notion de défenseur offensif ce qui n’avait jamais été vu auparavant. Bobby Orr a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1979 à 31 ans, il était le plus jeune à être intronisé au Temple à l’époque.

2) Mario Lemieux, joueur et propriétaire d’exception

Mario Lemieux a été tout ce qu’on attend du joueur de hockey parfait : il a disputé chaque présence de chaque partie poussé par la passion pour son sport. Il était « Le Magnifique » sur la glace, un géant avec une faculté peu commune de contourner l’équipe adverse en entier pour aller déjouer le gardien. Enfin, Lemieux est la seule personne à avoir son nom sur la Coupe Stanley en tant que joueur et en tant que propriétaire d’un club. Il est l’image des Penguins de Pittsburgh depuis près de 30 ans!

1) Wayne Gretzky: Sa biographie est le livre des records de la NHL!

Au moment de sa retraite en 1999, il a détenait 40 records de saison régulière, 15 records des séries éliminatoires, et six records des matchs d’Étoiles. La NHL a retiré son numéro 99 à travers la ligue suite à sa retraite, faisant de lui le seul joueur à recevoir cet honneur. Wayne Gretzky n’a jamais été le plus grand joueur sur la glace, ni le plus fort, ni le plus rapide, et surtout pas le plus agressif, il était tout simplement le meilleur joueur sur la glace!