Dossier

Top10desplusgrandssportifssuisses

Ce 1er août n’est pas une date comme une autre du côté de nos voisins suisses. En effet, celle-ci fait office de jour de Fête Nationale pour les Helvétiques. Cette fête fut célébrée pour la première fois en 1891, à l’occasion de la commémoration du 600ème anniversaire du pacte de 1291, qui est alors choisi comme acte fondateur plutôt que le mythique Serment du Grütli qui était commémoré auparavant. La date du 1er août est déterminée ainsi car ce pacte, qui renouvelle une alliance, est daté du début du mois d’aout sans mentionner le jour exact. Ainsi, entre ce jour férié en Suisse ainsi que le récent exploit de Roger Federer à Wimbledon,  E-TV Sport a décidé d’honorer la nation suisse en donnant son Top 10 des plus grands « Helvètes » dans le monde du sport!

10) Werner Günthör (Lancer du poids)

Triple champion du monde du lancer du poids et médaillé de bronze aux JO de Séoul en 1988, Günthör est le seul athlète suisse à avoir remporté un titre mondial ou olympique.

9) Simon Ammann (Saut à ski)

Surnommé Harry Potter, Ammann a remporté 4 titres olympiques, 2 titres de champion du monde et un gros globe de cristal de saut à ski.

8) Pirmin Zurbriggen (Ski alpin)

Il a été l'un des plus grands champions de ski alpin de tous les temps, un skieur complet puisque, chose rare, il s'est imposé dans toutes les disciplines de la Coupe du monde dont il a gagné quatre fois le classement général.

7) Tony Rominger (Cyclisme)

Excellent grimpeur, Rominger a remporté 3 fois la Vuelta et 1 fois le Giro. Il compte également 3 étapes du Tour de France et un maillot de meilleur grimpeur. Enfin, il a remporté 2 fois le Tour de Lombardie.

6) Vreni Schneider (Ski alpin)

Elle possède le plus beau palmarès du ski suisse féminin avec 3 titres olympiques, 3 titres de championne du monde, 3 coupes du monde au classement général et 55 victoires en coupe du monde (ce qui fait d'elle le troisième meilleur palmarès féminin après les plus de 70 victoires de Lindsey Vonn, série en cours, et les 62 victoires d'Annemarie Moser-Pröll)

5) Dario Cologna (Ski de fond)

Il est considéré comme l'un des meilleurs fondeurs de tous les temps. Il remporte 4 gros globes de cristal mais aussi 3 Tour de Ski et 3 titres olympiques.

4) Stanislas Wawrinka (Tennis)

S'il est difficile d'être le compatriote de Roger Federer, "Stan the Man" a remporté 3 tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros et l'US Open) et a permis à la Suisse et Roger Federer de remporter pour la première fois la Coupe Davis.

3) Fabian Cancellara (Cyclisme)

Surnommé "Spartacus", Cancellara était un spécialiste du contre-la-montre. Il a notamment remporté 4 titres de champion du monde et 2 titre olympique de la spécialité. Ses qualités de rouleur lui ont aussi assuré des succès sur des courses en ligne de prestige. Il remporte Paris-Roubaix en 2006, en 2010 et en 2013 ainsi que le Tour des Flandres 2010, 2013 et 2014 et Milan San-Remo en 2008.

2) Martina Hingis (Tennis)

Martina détient le record de la plus jeune gagnante d'un titre du Grand Chelem en simple depuis Lottie Dod en 1887, et de la plus jeune numéro un mondiale de l'histoire du tennis. Elle a remporté 5 tournois du Grand Chelem en simple, 12 en doubles dames et 6 en double mixte. Elle a également échoué 2 fois en finale de Roland-Garros.

1) Roger Federer (Tennis)

Rien à ajouter à part le fait que Roger Federer est le plus grand tennisman de l'histoire, sans contestation aucune !