Dossier

Top10desplusgrandssportifschinois

En ce 16 février 2018, nous célébrons le Nouvel An Chinois autrement appelé Nouvel An Lunaire. Cette fête est un moment important pour les Chinois qui en profitent pour prendre des vacances et se réunir en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes. En ce jour particulier pour l’Empire du Milieu, l’équipe d’E-TV Sport a décidé de faire un focus sur les sportifs chinois qui ont compté dans l’histoire. A l’image de ce que nous avions réalisé pour les Australiens lors du « Australia Day », nous vous présentons le Top 10 des plus grands sportifs chinois!

Liu Xiang (Athlétisme)

Xiang est un spécialiste du 110m haies. Sa médaille d'or obtenue lors des Jeux olympiques d'Athènes en 2004 est la première remportée par un athlète chinois masculin lors des Jeux en athlétisme. Il est détenteur du record du monde de la discipline de juillet 2006 à juin 2008.

Li Na (Tennis)

En remportant les Internationaux de France de tennis le 4 juin 2011, Li Na devient la première (et pour l'instant la seule) joueuse asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple (tous sexes confondus). Elle a auparavant été la première Chinoise à remporter un tournoi WTA (Open de Canton), à intégrer le top 10 mondial (en 2010) et à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem (Open d'Australie 2011). Elle a aussi été finaliste lors du Masters se déroulant à Istanbul en 2013. Elle atteint la deuxième place mondiale le 17 février 2014, à la suite de ses performances au début d'année où elle a remporté l'Open d'Australie en battant la Slovaque Dominika Cibulková (7-6, 6-0), après deux échecs en finale, s'adjugeant ainsi le deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière.

Guo Jingjing (Plongeon)

Guo est une plongeuse chinoise, quadruple championne olympique et dix fois championne du monde.

Yao Ming (Basketball)

Evoluant au poste de pivot, il était durant sa carrière le joueur le plus grand de la NBA avec une taille de 2,29 mètres. Après neuf saisons aux Rockets de Houston, il prend sa retraite à la fin de la saison 2010-2011 à la suite de plusieurs blessures au pied qui l'ont éloigné des parquets pendant deux saisons.

Ye Shiwen (Natation)

En 2011, elle devient à quinze ans championne du monde du 200 m 4 nages à Shanghai, avant de gagner deux titres de championne olympique aux Jeux olympiques de Londres l'année suivante.

Li Xiaopeng (Gymnastique)

Il règne sur la gymnastique artistique au tournant des années 2000 au travers de deux agrès qu'il domine au début des années 2000 : les barres parallèles et le saut de cheval et remporte à ces agrès plusieurs compétitions mondiales et olympiques.

Lin Dan (Badminton)

Il a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2008 dans la catégorie Simple messieurs. Il conserve son titre quatre ans plus tard aux Jeux olympiques d'été de 2012. Il est le premier joueur de badminton à avoir remporté 3 titres consécutifs de champion du monde en 2006, 2007 et 2009 (2008 étant une année olympique, il n'y a pas de Championnats du monde). Il remporte également deux autres titres en 2011 et en 2013, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire à remporter 5 titres mondiaux dans une seule discipline.

Wang Liqin (Ping-Pong)

Liqin est unanimement reconnu comme un des joueurs les plus complets et les plus talentueux de l'histoire : encore aujourd'hui il possède un des meilleurs coups droits au monde, extrêmement précis et puissant, il est aussi capable de tenir très longtemps l'échange en remettant toutes les balles loin de la table (en utilisant parfois la défense coupé en coup droit), il est un adversaire extrêmement coriace. Il est parvenu à rester au sommet de la hiérarchie mondiale pendant plusieurs années, performance difficile au tennis de table. Il a en tout remporté 3 titres de champion du monde en simple (2001, 2005, 2007) ce qui fait de lui le joueur le plus titré dans ce championnat ces dernières décennies, mais n'a jamais été vainqueur des Jeux olympiques et de la coupe du monde en simple (les deux autres compétitions les plus importantes avec les championnats du monde).

Deng Yaping (Ping-pong)

Deng Yaping est une joueuse chinoise de tennis de table, qui a remporté six championnats du monde et quatre médailles aux Jeux olympiques entre 1989 et 1997. Elle est considérée comme l'une des plus grandes joueuses de l'histoire de ce sport.

Sun Yang (Natation)

Trois fois champion olympique et sept fois champion du monde sur 400 m, 800 m et 1 500 m nage libre entre 2011 et 2016, Sun Yang détient le record du monde du 1 500 m nage libre.