Dossier

Top10desplusgrandssportifsaustraliens

Ce 26 janvier n’est pas une date comme une autre du côté de l’Océanie et de son plus grand pays, l’Australie. En effet, celle-ci fait office de jour de Fête Nationale pour les Australiens. Cet « Australia Day » commémore l’arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et la proclamation, à l’époque, de la souveraineté britannique sur la côte est de la Nouvelle-Hollande. Entre ce jour particulier, et en plein Open d’Australie  E-TV Sport a décidé d’honorer cette nation de sport qu’est l’Australie en donnant son Top 10 des plus grands « Aussies » dans le monde du sport!

Jack Brahbam (Formule 1)

Le pilote australien a été 3 fois champion du monde de F1 (1959, 1969 et 1966). En 1966, il devient le premier pilote à remporter le championnat du monde de Formule 1 en conduisant une voiture de sa propre fabrication (la Brabham BT19). À ce jour, personne n'est parvenu à égaler cette performance.

Rod Laver (Tennis)

Il détient le record de titres remportés dans une carrière, et est le seul joueur à avoir réalisé le Grand Chelem à deux reprises.

Margaret Court (Tennis)

Elle détient 24 titres du Grand Chelem, le record absolu toutes époques confondues, devant Steffi Graf (22 victoires).

David Campese (Rugby)

Surnommé Campo, ce joueur est l'un des meilleurs Australiens de l'histoire, comme le prouvent ses 101 sélections en équipe d'Australie. Il a détenu le record du monde d'essais en match international, avec 64 réalisations, avant d'être dépassé par le Japonais Daisuke Ohata en 2006.

Greg Norman (Golf)

Surnommé le grand requin blanc, il compte deux tournois majeurs à son palmarès, deux British Open de golf remportés en 1986 et 1993. Néanmoins, il a pourtant été numéro un mondial pendant 331 semaines durant les années 80 et 90.

Mick Doohan (Moto GP)

Doohan a été 5 fois champion du monde de Moto GP entre 1994 et 1998.

Cathy Freeman (Athlétisme)

Cette athlète est spécialiste du 400m. Elle est championne olympique (2000) et double championne du monde de la discipline (1997 et 1999). Elle fut également le symbole des JO de Sidney en allumant la torche olympique et portant les deux drapeaux: Australien et Aborigène.

Ian Thorpe (Natation)

Le nageur australien est, avec cinq titres olympiques, l'Australien ayant remporté le plus de médailles d'or olympiques. De plus, ses onze médailles d'or aux championnats du monde en font le deuxième nageur le plus titré dans cette compétition, derrière l'Américain Michael Phelps.

Lleyton Hewitt (Tennis)

Numéro 1 mondial, vainqueur de deux tournois du Grand Chelem (Wimbledon et l'US Open), il était le meilleur joueur de tennis entre la période Sampras/Agassi et Federer/Nadal. Lleyton Hewitt était connu pour sa combativité sur un court.

Cadel Evans (Cyclisme)

Il est le premier australien vainqueur du Tour de France en 2011. Il a également remporté le championnat du monde sur route en 2009.