Le saviez-vous

Qu’est-cequeleTourdeSki?

Ce weekend, le Tour de Ski 2017 s’est achevé sur la victoire du Russe, Sergueï Ustiugov, chez les hommes et de la Norvégienne Heidi Weng chez les femmes. E-TV Sport a décidé de vous en dire plus sur cette compétition un peu particulière comptant pour la Coupe du monde de ski de fond!

Si le biathlon, mix de ski de fond et de tir à la carabine, n’en finit pas d’attirer les sponsors comme les chaînes de télévision, on ne peut pas en dire autant du ski de fond. En effet, on ne peut pas vraiment dire que cette discipline soit la plus télégénique et la plus palpitante. Ainsi, pour remédier à cela en 2006, le directeur du ski de fond à la FIS, Jörg Capol, et Vegard Ulvang, un ancien champion de la discipline, décident de créer cette compétition.

Le format

Les fondeurs disputent six à neuf épreuves différentes (sprint, poursuite, mass start,...) sur une dizaine de jours dans des lieux différents en Europe centrale. Son principe est inspiré par le Tour de France cycliste dont il tient le nom.

L’Alpe Cermis

Si nous passerons sur les différents systèmes de points qui comptent donc pour le classement de la Coupe du monde de ski de fond, mettons l’accent sur l’un des moments phares du Tour de Ski: L’Alpe Cermis. Ainsi, la dernière étape est l’ascension d’une piste de ski alpin à l’Alpe Cermis. L’étape part avec les écarts réels entre les concurrents et le premier concurrent à passer la ligne d’arrivée est le vainqueur du Tour de Ski.

Enfin, à noter que la dotation totale est de 1 055 000 francs suisses (844 000 euros)!