Dossier

Quelssontlesproduitsdopantsquiséduisentlessportifs?

Le weekend dernier, le monde du rugby est tombé des nues lorsque deux stars, James O’Connor et Ali Williams, se sont fait arrêter en possession de cocaïne. S’il semble que la poudre blanche ait pris la place de l’alcool lors de la fameuse troisième mi-temps, il ne faudrait pas croire que celle-ci est utilisée que dans un cadre festif. Clairement, certains joueurs s’en mettent plein le pif dans une optique de dopage. Car oui,la « coke » est interdite en compétition par l’Agence mondiale antidopage et est effectivement considérée comme un produit dopant. Ainsi, la célèbre cocaïne fait une nouvelle fois la une des journaux suite à un scandale sportif. E-TV Sport vous rappelle les noms de ces produits dopants qui séduisent les sportifs ainsi que leurs effets!

Diurétiques

Effet thérapeutique: Le diurétique en question serait de l’hydrochlorothiazide. Ce médicament est normalement utilisé pour limiter l’hypertension et pour les cas d’insuffisance cardiaque.

Intérêts pour les sportifs: Les diurétiques possèdent un effet masquant, susceptible d’occulter la prise d’autres produits dopants comme les anabolisants, par exemple.

EPO

Effet thérapeutique: L’érythropoïétine est plus connue sous le nom d’EPO. C’est une hormone de croissance normalement utilisée pour soigner les insuffisances rénales. La prise de ce médicament se fait par injection sanguine.

Intérêts pour les sportifs: L’EPO permet de développer le nombre de globules rouges. Pour le coureur cycliste ou le sportif en général, l’EPO améliore l’oxygénation et donne donc davantage d’énergie.

Le clenbutérol

Effet thérapeutique: Le clenbutérol est une substance active bêta-agoniste. C’est un médicament vétérinaire qui est utilisé pour les problèmes pulmonaires chez les animaux.

Intérêts pour les sportifs: A grosse quantité, le clenbutérol a des vertus anabolisantes. Il permet d’augmenter la puissance musculaire.

Les glucocorticoides

Effet thérapeutique: C’est en fait de la cortisone, des anti-inflammatoires très puissants qui permettent de soulager de violentes douleurs.

Intérêts pour les sportifs: Les sportifs prennent ces produits dopants pour repousser le seuil de la douleur. En gros, cette substance leur permet de repousser toujours un peu plus leurs limites.

Les stimulants

Effet thérapeutique: La cocaïne (C12H21N4), obtenue à partir de la distillation des feuilles de la plante de coca, est un psychotrope classé dans la catégorie des stimulants qui, comme les amphétamines, la caféine ou la nicotine, stimule le système nerveux en augmentant le niveau de réactivité de certaines régions cérébrales.

Intérêts pour les sportifs: La cocaïne est utilisée comme produit améliorant la performance ; elle permet de démultiplier son « punch ». La cocaïne est un produit interdit en compétition. Les tests de dépistage sont nombreux, et bien argumentés. Les erreurs sont rares, les faux-positifs exceptionnels. L’urine, test de dépistage de choix pour les sportifs, est en fait également le liquide biologique idéal pour dépister une consommation de cocaïne. En effet, l’urine restera positive pour une durée de 48 à 72 heures, après la prise de cocaïne.