Le saviez-vous

Quelssontles5Monumentsducyclisme?

Ce samedi, le monde du cyclisme sera en ébullition avec la tenue de la course la plus longue de la saison (298 km): Milan-San Remo. Surnommée  » La Primavera » (la Classique Printanière) ou « La Classicissima » (la Classique des classiques), celle-ci marque l’entrée du peloton dans la saison des « Classiques ». Mais plus qu’une Classique, Milan-San Remo fait surtout partie du club des « 5 Monuments du cyclisme » aux côtés du Tour des Flandres (De Ronde), du Paris-Roubaix (L’Enfer du Nord), Liège-Bastogne-Liège (La Doyenne) et le Tour de Lombardie (La Classique des feuilles mortes).

Seuls trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.

Récapitulons les 5 Monuments et leurs caractéristiques:

– Milan-San Remo: 3ème samedi de mars/298 km/Classique pour sprinteurs en raison de son parcours principalement plat

– Tour des Flandres: début avril/260 km/Classique régulièrement disputé sous le mauvais temps, avec un parcours composé de courtes montées pavées et abruptes.

– Paris-Roubaix: 1 semaine après le Tour des Flandres/258 km/Classique plate qui tire sa difficulté particulière des quelques cinquante kilomètres de passages pavés extrêmement rugueux.

– Liège-Bastogne-Liège: Fin avril/258 km/Classique avec de nombreuses côtes de longueurs variables et parsemées le long de la course.

– Le Tour de Lombardie: 3ème weekend d’octobre/240 km/Classique pour grimpeurs qui se court sur un parcours difficile, entre les lacs et les montagnes de Lombardie.