Dossier

Quellessontcesfautesquel’onnomment« intelligentes »danslesport?

Ce weekend, on a vu en Norvège une faute assez grotesque lors du match de football opposant Tromso et Sandefjord. En effet, l’un des joueurs de Sandefjord a décidé de couper une contre-attaque adverse en s’accrochant au maillot de son adversaire et en se laissant traîner sur le terrain. Un moment fou qui ne lui a coûté qu’un carton jaune mais qui a surtout fait le tour du net.

Cette image illustre parfaitement ce que l’on nomme une faute tactique dans le foot et E-TV Spot a décidé de vous en dire plus sur ces fautes « intelligentes » que l’on voit dans le monde du sport?

Marco Verratti en mode traîneau pour couper la contre-attaque

La faute intelligente en football se matérialise bien souvent par l’arrêt d’une contre-attaque par tous les moyens possibles.

Le « Hack-a-player » en NBA

Cette tactique est utilisée depuis l’ère Shaquille O’Neal. En effet, elle consiste à commettre intentionnellement une faute sur un joueur choisi pour ses faibles capacités au lancer franc, afin de briser la dynamique offensive de son équipe et de pouvoir récupérer la balle au rebond, son échec au lancer étant probable. Depuis le « Hack-a-Shaq », on a vu apparaître le « Hack-a-Dwight » pour Dwight Howard ou plus récemment le « Hack-a-DeAndre » pour DeAndre Jordan.