Le saviez-vous

Quel’Opend’Australien’apastoujoursfaitrecette?

Alors qu’une nouvelle fois l’Open d’Australie va honorer son statut de premier Grand Chelem de la saison et donc de coup d’envoi de la prochaine saison, quelques têtes d’affiche vont manquer à l’appel. C’est le cas de la grande star du tennis féminin et tenante du titre, Serena Williams, pas encore à un niveau satisfaisant mais aussi d’Andy Murray, ancien numéro 1 mondial et 5 fois finalistes en Australie, et blessé à une hanche. Si le reste du plateau et des stars seront bien de la partie, savez-vous que longtemps le tournoi australien a été boycotté par les têtes d’affiches du tennis mondial?

En effet, pas facile d’attirer les vedettes de la petite balle jaune lorsque son pays se situe à l’autre bout de la planète. Autrefois, le trajet s’avérait très (trop) long et très coûteux et les dotations ne se chiffraient pas au même tarif qu’aujourd’hui. Ainsi, on va devoir attendre 1983 et les venues d’Ivan Lendl et de John McEnroe pour que le tournoi voit débarquer les meilleurs tennismen.

A noter que Bjorn Borg, le numéro 1 mondial incontesté de l’époque ne participera qu’une fois aux Internationaux d’Australie. Le Suédois ne se rendait jamais en Océanie car contrairement à aujourd’hui (1er Grand Chelem de l’année) il clôturait la saison. Bien qu’il remportait brillamment Roland Garros et Wimbledon, il n’a jamais réussi à s’imposer à l’US Open ce qui rendait superflu le voyage en terre australe car sa quête de Grand Chelem était vaine.