Le saviez-vous

Quandl’antreduPSGsenommait« StadevélodromeduParcdesPrinces »

Demain, le Tour de France 2017 s’arrêtera à Marseille pour un contre-la-montre individuel qui s’annonce palpitant ! En effet, même si Chris Froome devrait remporter sa 4ème Grande Boucle, attention au Colombien Rigoberto Uran voire à un coup d’éclat du tricolore Romain Bardet. Mais plus que le côté sportif de l’épreuve, c’est bien sa localisation qui est alléchante.

Pour la première fois, Marseille accueillera une étape contre la montre en individuel. Celui-ci est 100 % urbain avec notamment un passage sur la Corniche et le Vieux-Port et le parcours sera sans aspérités à l’exception notable de la montée jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde. Enfin, le départ et l’arrivée auront lieu dans l’enceinte du mythique Stade-Vélodrome, rebaptisé depuis peu Orange. Car si l’antre de l’Olympique de Marseille se nomme Vélodrome, c’est bien car à ses débuts, il accueillait des courses cyclistes. Mais saviez-vous que le rival de l’OM, le PSG évoluait lui aussi dans un stade qui était autrefois un vélodrome?

Avant d’être le stade qu’il est aujourd’hui, le Parc des Princes a connu une autre jeunesse. Il a été construit en 1897 et portait le nom de « Stade vélodrome du Parc des Princes ». L’enceinte d’origine compte 3 200 places assises et se trouve ceinturée par une piste cycliste de 666,66 mètres de périmètre. En 1903, Henri Desgrange, directeur d’Auto-Vélo met en place le Tour de France qui achèvera son parcours sur la piste du Parc jusqu’en 1967. Le cyclisme sur piste est d’ailleurs le sport vedette au Parc et la piste de la Porte de Saint-Cloud accueille les championnats du monde de cyclisme sur piste en 1900 !