Le saviez-vous

QuandlaCoupedesConfédérationssenommaitlaCoupeduRoiFahd

Du 17 juin au 2 juillet, le football nous présentera une de ses nombreuses compétitions, la Coupe des Confédérations ! Si 2017 est annoncée comme une année creuse au niveau footballistique du fait de l’absence d’un Euro, d’une Coupe du monde ou encore d’une Copa America, cela serait faire offense à la Coupe des Confédérations. Celle-ci n’est clairement pas la plus prestigieuse mais l’on parle tout de même d’une titre internationale remporté avec sa sélection. Si ce tournoi fait figure de répétition générale pour les organisateurs de la Coupe du monde de la prochaine Coupe du monde, elle présente tout de même un beau plateau.

Ainsi, pour l’édition 2017, on retrouve le champion d’Europe, le Portugal, le champion du Monde, l’Allemagne, le champion d’Afrique, le Cameroun, le champion de la Copa America, le Chili ou encore le pays hôte, la Russie. Alors même si toutes les équipes ne seront pas composées de leur meilleurs joueurs, cela risque de donner des rencontres intéressantes.

Mais plus que de parler de la 10ème édition de la Coupe des Confédérations, E-TV Sport a décidé de vous en dire plus sur son prédécesseur, celle que l’on nommait la Coupe du Roi Fahd !

Une compétition disputée en Arabie saoudite

La Coupe des confédérations 1992 est la première édition de la Coupe des confédérations. Elle se tient en Arabie saoudite du 15 octobre au 20 octobre 1992, sous le nom de Coupe du Roi Fahd (en l’honneur du roi Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud). Tous les matchs de cette compétition sont alors disputés à Riyad. En effet, cette compétition est née grâce à un caprice du Roi Fadh, qui voulait voir son pays l’Arabie Saoudite se frotter aux grandes nations de football du monde.

La Coupe du Roi Fahd aura lieu en 1992 et en 1995. L’Argentine, sans Maradona, mais avec Batistuta, Simeone, Redondo et Caniggia remportera la première édition mais s’inclinera 3 ans plus tard face aux champions d’Europe en titre, le Danemark.

La Fifa s’empare de la compétition en 1997 et la rebaptise Coupe des Confédérations, et va l’organiser tous les deux ans jusqu’à son édition de 2005. Depuis lors, la compétition se joue tous les quatre ans, un an avant la Coupe du monde dans le pays organisateur de cette dernière !