Le saviez-vous

QuandArnoldSchwarzeneggerétaitMisterUnivers

Ce weekend avait lieu l’élection de Miss Univers 2017 et c’est la Miss France 2016, Iris Mittenaere qui a remporté la prestigieuse écharpe. Vous allez me dire que cette compétition n’a pas grand chose de Sport Lifestyle et vous avez sacrément raison. Néanmoins, qu’en est-il de Mister Univers? Cette fois, rien à voir avec le concours de beauté mais bien du culturisme, du vrai. Et parmi ces hommes qui ont eu l’honneur de se voir affubler du titre de « Mister Univers », il y en a un qui est un peu plus connu que les autres: Arnold Schwarzenegger !

Très rapidement, à 6 ans, le jeune Arnold souhaite devenir un champion. Si sa première idole est le nageur Johnny Weissmuller, il se passionne particulièrement pour le culturisme vers l’âge de 13 ans après que son entraîneur de football amène l’équipe à une séance de musculation. Arnold Schwarzenegger commence alors sa carrière de « bodybuilder » à Graz en Autriche, avec une seule chose en vue : le titre de Mister Univers.

Malheureusement, les frais pour être membre d’une école de sport sont trop élevés et il décide donc de s’équiper lui-même de sa propre salle de sport dans le sous-sol de la maison de ses parents. En 1961, il rencontre Kurt Marnul, l’ancien Mr Autriche et celui-ci est impressionné par le corps d’Arnold. Il lui demande alors de rejoindre et de s’entrainer à l’Athletic Union à Graz. En 1965, il est enrôlé dans l’armée autrichienne dans le cadre du service militaire d’un an, obligatoire pour tous les hommes autrichiens âgés de 18 ans. Néanmoins, rien ne peut l’empêcher d’assouvir sa passion du culturisme et l’envie d’une grande carrière. Ainsi, il décide de participer à Mister Europe Junior à Stuttgart et pour cela il s’échappe de la caserne en faisant le mur. Il remporte la compétition mais est emprisonné une semaine à son retour malgré le respect de ses supérieurs.

L’année suivante à l’âge de 19 ans, Arnold remporte le titre de Mr. Europe et « The Best Built Man in Europe ». Il participe par la suite à de nombreuses compétitions et remporte de nombreux titres, dont 5 Mister Univers et 7 Mr. Olympia, la compétition ultime de la discipline.

Par la suite, il décidera de se tourner vers le cinéma comme il l’avait toujours voulu. Après avoir suivi quelques cours d’anglais et après un emploi en tant que cantonnier a Santa Monica en Californie, il a obtenu un rôle de premier plan dans le documentaire Stay Hungry. Le rôle a remporté un Golden Globe Award, marquant le début d’une carrière qu’on ne vous fera pas l’affront de vous présenter !