Le saviez-vous

Pourquoilespistesd’athlétismesont-ellesrouges?

Depuis vendredi dernier, les fans de sport ne rateraient pour rien au monde les championnats du monde d’athlétisme. Et plus que les performances toujours somptueuses des meilleurs athlètes de la planète, c’est bien le magnifique Stade Olympique de Londres qui fait fureur. Avec son organisation parfaite et ses tribunes remplies, la piste est un paradis pour les sportifs. Mais la vraie question est donc de savoir pourquoi les pistes d’athlé sont-elles rouges?

Cette couleur s’est imposée depuis les années 60, en particulier depuis les Jeux Olympiques de Mexico 1968. A cette époque, les organisateurs des courses ont décidé de délaisser les pistes en terre battue, en herbe ou en cendrée afin d’installer des pistes en tartan synthétique, une surface composée du polyuréthane qui donne justement cette couleur rouge-ocre.

Depuis, d’autres revêtements comme le caoutchouc (JO Londres 2012) ont vu le jour et ceux-ci n’imposent aucune couleur précise. De plus, les règlements exigent seulement un marquage des couloirs et des lignes bien visible. Le rouge a néanmoins été conservé car il s’agit en réalité d’une des couleurs qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets du soleil. C’est aussi celle qui est privilégiée par les diffuseurs TV.

Le bleu qui a fait son trou depuis trois championnats du monde n’a en revanche pas conquis la Chine lors des Mondiaux de Pékin en 2015 et à Londres en 2017 !