Le saviez-vous

PourquoilesautàskifémininétaitbannidesJOjusqu’àmaintenant?

Pour la première fois, le saut à ski féminin va faire son apparition lors des Jeux Olympiques de Sotchi en février 2014. Mais pourquoi donc cette discipline n’arrive qu’en 2014? Le principal argument avancé par le CIO était le fait que cette discipline avait peu d’infrastructures et qu’elle comportait donc très peu de compétiteurs. Mais la vraie raison pour son bannissement de cet évènement interplanétaire semble ailleurs.

Cela viendrait du fait de la méconnaissance de l’appareil reproductif féminin. En gros, les gens pensaient que le saut à ski dégradait l’utérus et rendait la femme stérile. Cette théorie serait dans l’air depuis la période victorienne.

En 2005, le président de la Fédération internationale de Ski, Gian Franco Kasper, avait déclaré que:  » Cette discipline n’était pas approprié aux femmes d’un point de vue médicale » et avait ajouté: « Pour être honnête, au moins pour le moment, peu de femmes sont capables de bien sauter ». En 2010, l’ancien président du Comité Olympique International, le Belge Jacques Rogge expliquait qu’il n’y avait pas assez de sauteuses à ski et donc que cette discipline ne pouvait devenir olympique. Il ajoutait qu’il ne souhaitait pas que les médailles soient dévaluées du fait du peu de licenciées.

Néanmoins, 90 ans après les premiers JO d’hiver, les femmes pourront tenter de ramener une médaille olympique de Sotchi!