Best-of

L’UEFAvousproposeles10plusbeauxbutsdesonhistoire

L’organisation qui régit le football européen, dirigé par le truculent Michel Platini, est né en 1954 et fête donc en cette année 2014, son soixantième anniversaire. Pour l’occasion, l’UEFA a décidé de demander aux internautes quel était le plus beau inscrit sur le continent Européen que cela soit lors des Euro, Ligue des Champions ou autres compétitions européennes. Voici les 10 buts présélectionnés!

Mauro Bressan: 1999

Il y eut six buts entre les ACF Fiorentina et FC Barcelona dans cette rencontre en Champions League. Le plus beau ? Celui de Mauro Bressan : une bicyclette de 30 mètres.


Johan Cruyff: 1988

L’un des plus beaux buts de l’EURO. Sur un centre d’Arnold Mühren après neuf minutes en seconde période, Marco van Basten décoche une volée à angle fermé qui va se ficher dans le petit filet adverse, donnant l’avantage aux Pays-Bas 2-0 devant l’Union Soviétique.

Zinedine Zidane: 2002

L’un des buts les plus spectaculaires de l’histoire de l’UEFA Champions League. Aussi spectaculaire que décisif d’ailleurs, puisque la volée de Zinédine Zidane permet au Real Madrid CF de s’imposer 2-1 en finale contre le Bayer 04 Leverkusen.

2009: Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a décrit sa frappe victorieuse contre le FC Porto comme le plus beau but de sa carrière. Dans son Portugal natal, l’attaquant a offert la qualification en demi-finales de l’UEFA Champions League au Manchester United FC grâce à une frappe pure tout simplement merveilleuse en pleine lucarne.

Dejan Stankovic: 2011

Le FC Internazionale Milano avait beau être éliminé par le FC Schalke 04 dans ce quart de finale de l’UEFA Champions League, l’incroyable volée en première intention marquée par Dejan Stanković depuis la ligne médiane, sur un dégagement de Manuel Neuer, ne sera pas oubliée de si tôt.

Samuel Umtiti: 2013

Technique au point et puissance phénoménale : Samuel Umtiti de l’Olympique Lyonnais inscrivait un but égalisateur sensationnel sur le terrain du Tottenham Hotspur FC en UEFA Europa League 2012/13. L’arrière latéral reprenait un dégagement de William Gallas pour égaliser à 1-1 avant que Gareth Bale ne marque le but décisif.

Zlatan Ibrahimovic: 2013

Zlatan Ibrahimović a marqué plus d’un but spectaculaire pour le Paris Saint-Germain lors de sa deuxième saison d’UEFA Champions League, mais sa frappe puissante et distante en première intention est de loin l’une des plus belles. Il marquait quatre buts ce jour-là contre le RSC Anderlecht.

Rui Costa: 2004

Rui Costa inscrit l’un des buts les plus sensationnels de l’UEFA EURO 2004, en prolongation du quart de finale opposant le Portugal à l’Angleterre. Après avoir récupéré le ballon près de la ligne médiane, le meneur de jeu navigue vers la surface anglaise et déclenche un missile qui trompe David James.

Peter Crouch: 2006

Pendant le match d’UEFA Champions League face au Galatasaray AŞ, le joueur du Liverpool FC Steve Finnan se retrouve en bonne position. Jusque-là, tout va bien. La suite est sensationnelle : l’arrière latéral centre pour Peter Crouch qui se couche pour reprendre le ballon d’une volée acrobatique terminant dans les filets. Victoire 3-2.

Radamel Falcao: 2012

Meilleur buteur de l’UEFA Europa League 2011/12, Radamel Falcao se montrait injouable en finale contre l’Athletic Club. L’attaquant récupérait une passe de
Diego avant de se débarrasser de Fernando Amorebieta puis ouvrait le score.