Le saviez-vous

LesrapacesfontlaloiaudessusdeRolandGarros

Vous qui vous êtes déjà rendu à Paris, vous avez du vous apercevoir que les pigeons faisaient partie du quotidien des Parisiens. Cela a un certain charme et donne du cachet à la ville. Néanmoins, lorsque l’un des plus grands tournois de tennis au monde prend place dans la capitale française, pas question de se faire déranger par ces satanés bestioles. Ainsi, pour éviter les cris ou encore les fientes de nos amis les pigeons, 007, Chucky ou encore Tara jouent les contrôleurs de l’air.

En effet, Tara la buse de 8 ans et ses collèges faucons 007 et Chucky ont pour mission de faire peur aux pigeons qui envahissent les allées de Roland Garros. L’idée est apparue pour la première fois il y a 5 ans à Wimbledon. Deux ans après, Roland-Garros faisait appel à Ludwig Verschatse, qui a « nettoyé Deauville » et qui intervient sur beaucoup d’événements sportifs.

Le fauconnier utilise des buses, qui vont d’un point fixe à un autre, et des faucons, qui eux ne se posent jamais. C’est pour cela que tous les jours de la quinzaine du tournoi, un faucon vole de façon circulaire au dessus du site, en fin d’après-midi, à environ 80km/h. Ces oiseaux, au sale caractère et à la vue 15 fois supérieure à celle d’un humain, pèsent environ un kilo et ont besoin d’1% de leur poids de nourriture quotidienne, uniquement de la viande crue (poulet, canard, perdrix, souris).

Pendant ce temps là, les joueurs ont les pieds sur terre (Battue)!